Close Mobile Navigation

Comment reconnaitre les effets indésirables de la thérapie ciblée ?

8 minutes de lecture

Ces traitements du cancer sont généralement bien tolérés, mais ne sont pas pour autant dépourvus d’effets indésirables. Les traitements par voie orale (comprimés ou gélules) n’entrainent pas moins d’effets indésirables que ceux administrés autrement, ils nécessitent la même vigilance quant à leurs éventuels effets.

Comment les reconnaître ?

Les thérapies ciblées entraînent des effets indésirables variables d’un patient à l’autre et selon leur type et la dose de médicament administrée. Ils peuvent survenir à n’importe quelle phase du traitement ou une fois celui-ci terminé. Ces effets indésirables sont généralement transitoires et prennent fin en même temps que le traitement.

Parmi les plus fréquents, on peut citer :

  • la fatigue,
  • des toxicités sur la peau, le cœur, les vaisseaux, les yeux, le poumon et les globules rouges, globules blancs et plaquettes,
  • des nausées ou des vomissements,
  • des diarrhées.

Les thérapies ciblées sont prises au long cours afin de maintenir un blocage des mécanismes oncogéniques. Les patients sont donc exposés en continu à ces traitements et il peut exister un effet cumulatif des effets indésirables.

D’autres effets, spécifiques à chaque médicament, peuvent apparaître. Ils vous seront indiqués par votre médecin et renseignés dans la notice du médicament que vous pouvez consulter sur la Base de données publique des médicaments (http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/).

Hôpital européen Georges Pompidou :

INCa :

Pour aller plus loin

Pour quels patients ? Les techniques Le programme personnalisé des soins Pour quels cancers ?

Ces contenus peuvent vous intéresser

INFORMATIONS

Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?

Quels sont les traitements locaux et systémiques du cancer ?

INFORMATIONS

Les progrès de la recherche sur le cancer

En quoi consistent les thérapies ciblées ?

INFORMATIONS

5 questions à poser à son équipe médicale

« Comment serai-je soigné ? »

FR-NON-01348