Close Mobile Navigation

Laetitia, patiente-aidante sur Parlons-nous

TÉMOIGNAGE

Nous avons le plaisir de vous présenter le témoignage émouvant de Laetitia, une membre engagée de notre plateforme de pair-aidance, Parlons-nous. À 45 ans, mariée et mère de trois enfants, Laetitia a surmonté deux épisodes de cancer du sein, nécessitant un essai clinique à l’Institut Curie. Son désir d’accompagner d’autres patients naît de sa propre expérience de solitude et de communication difficile post-traitement. Passionnée par la nature humaine, elle partage avec nous son parcours et ses motivations pour aider les autres à travers des moments délicats.

Découvrez son histoire inspirante et les précieux conseils qu’elle offre.

Le cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.

1

clic

d’être accompagné par un patient aidant

Parlons-nous, qu’est-ce que c’est ?

Parlons-nous est une plateforme de soutien de pair-aidance, offrant un espace sécurisé et gratuit pour mettre en relation des personnes vivant, ou ayant vécu, des expériences similaires.

Son objectif principal est de favoriser les échanges et les rencontres entre patients-aidants. Des personnes ayant surmonté des défis liés à des maladies telles que le cancer, les traitements ou d’autres situations difficiles de la vie.

En s’inscrivant sur Parlons-nous, les utilisateurs peuvent participer à des appels ou visioconférences avec d’autres patients-aidants, comme Laetitia, qui partagent volontairement leur vécu et leurs expériences. Un échange qui apporte soutien, conseils et écoute aux autres participants.

Cela permet aux utilisateurs de se sentir compris, soutenus et encouragés dans leur parcours face au cancer.

Remettre un peu d’air dans sa tête et se libérer d’une certaine charge mentale

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je suis Laetitia, j’ai 45 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants.

Quelles ont été les étapes clés et comment les as-tu surmontées ?

J’ai eu un cancer du sein en 2013 et une récidive en 2017, qui m’a conduite à un essai clinique à Curie. J’ai aussi dû gérer le handicap qui a été lié à la récidive, et qui a eu pas mal d’impact sur mon quotidien.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o

Pour quelles raisons as-tu souhaité aider des patients ?

Je dirais plutôt les accompagner, sur des passages qui peuvent être un peu délicat que ce soit dans le parcours de soin et surtout dans l’après, quand tout s’arrête et qu’on se retrouve tout seul. Parfois, il est compliqué de communiquer avec son entourage ou avec le personnel soignant pour être vraiment entendu à la hauteur de ce qui se passe dans notre tête. L’ayant ressenti c’est pour ça que je signe mon engagement à pouvoir être disponible justement sur des points un peu délicats comme cela.

Quels sont les bénéfices pour un patient d’échanger avec un patient aidant ?

Je dirais que c’est remettre un peu d’air dans sa tête et se libérer d’une certaine charge mentale qui est liée au parcours de soin ou au parcours de vie qui nous a conduit à ces expériences douloureuses.

Qu’est ce qui te passionne ?

Ce qui me passionne c’est la nature humaine et le sens que chacun met dans sa vie, mais aussi par rapport à la maladie.

Ce qui me passionne c’est la vie tout simplement.

MON PARCOURS

En cours de traitement

Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.

Consultez d’autres témoignages

TÉMOIGNAGES

Babeth, concernée par le cancer du sein

Je pense qu’on peut apporter notre expérience de patient auprès du corps médical.

TÉMOIGNAGES

Corinne, concernée par le cancer du sein

J’aimerais aussi les aider à avancer dans leur vie et à reprendre le cours de leur vie dans un cadre d’amélioration maximum

TÉMOIGNAGES

Christine, concernée par le cancer du sein

Comment je pourrais faire pour aider les autres ?

FR-NON-01528