Close Mobile Navigation
Accueil » Mon cancer de la prostate

Mon cancer de la prostate

Comprendre mon cancer

Les facteurs de risque

L’âge

Le cancer de la prostate est une maladie qui se déclare très rarement avant l’âge de 45 ans. En revanche, le risque de le développer augmente au fur et à mesure que l’âge avance. Un diagnostic sur cinq est posé chez des hommes ayant entre 70 et 74 ans.


Les facteurs génétiques

Origine ethnique

Il a été démontré que l’origine ethnique était un facteur de risque du cancer de la prostate. En effet, l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord et de l’Ouest sont des zones plus touchées par la maladie. Contrairement aux populations d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Sur le territoire français, le risque semble plus élevé chez les hommes d’origine antillaise.

Hérédité

En France, il semblerait que 5 à 10% des cancers de la prostate soient héréditaires. Un cancer est considéré comme héréditaire lorsqu’on a diagnostiqué au moins 3 cas sur 3 générations de parents au 1er degré (frère/père). Les chercheurs ont déjà mis en évidence plusieurs mutations dans différents gènes qui prédisposent au cancer de la prostate.


Le régime alimentaire

La consommation insuffisante de fruits et légumes associée à une trop forte consommation de graisses pourraient augmenter le risque de développer un cancer de la prostate. D’après les dernières études, la consommation excessive de graisses animales, notamment la viande rouge ne serait plus un facteur de risque. De la même manière, le taux de vitamine D trop faible augmenterait les risques. En revanche, certains aliments consommés régulièrement comme les graines de soja, les graines de courge ou encore les tomates pourrait diminuer le risque de développer la maladie.


Les facteurs environnementaux

L’exposition aux polluants chimiques comme les pesticides, les cadmiums, les hydrocarbures… pourrait être aussi impliqués dans l’augmentation du risque de développer un cancer de la prostate. Ce risque concernerait particulièrement les agriculteurs. Cependant, des études complémentaires seront nécessaires pour le confirmer.

PMM FR-NON-00772



SOURCES