Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de la prostate

Mon cancer de la prostate

Agir pour me soigner

Mon quotidien

Le soutien psychologique

Il est possible de ressentir de l’angoisse suite à l’annonce de la maladie, au cours du traitement ou lorsque celui-ci est terminé. Il est alors important pour le patient d’être soutenu par ses proches et par le personnel soignant. Un bon moral pourra contribuer à l’efficacité des traitements et à un meilleur rétablissement. Le patient peut également faire appel à d’autres dispositifs extérieurs à la famille et à l’équipe médicale comme des psychologues ou des associations de patients (groupes de parole, permanences téléphoniques, …).


La sexualité

Les traitements du cancer de prostate provoquent régulièrement des troubles de la sexualité dus au rôle de la prostate dans l’appareil génital masculin. Notamment, des troubles de l’érection, des baisses de libido ainsi que l’absence d’éjaculation accompagnée d’une infertilité en cas de prostatectomie totale. Ces troubles sont expliqués au patient avant la mise en place des traitements mais peuvent être difficiles à vivre personnellement et avec sa compagne ou son compagnon. Il est important d’en parler à son médecin car des solutions existent afin de retrouver une vie sexuelle satisfaisante après un cancer de la prostate.


Adapter ses habitudes de vie

Pendant toute la durée de la maladie et même après la fin des traitements, il est fortement conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Ceci passe par une alimentation diversifiée aux propriétés anti-inflammatoire (poissons, huile de colza et de noix…) et riche en antioxydants. Il est également reconnu que de pratiquer une activité physique adaptée, régulière et modérée (vélo, natation, …) permet de lutter contre la fatigue après les traitements. De la même manière, il est recommandé de trouver des occupations (marche, jardinage, activité domestique…) afin de passer le temps.

PMM FR-NON-00772



SOURCES