En voie de guérison
Rémission et guérison
Rémission
On parle de rémission lorsque la maladie perd du terrain et que l’état du patient s’améliore, et de rémission complète en l’absence de signes de la maladie. L’état d’un patient peut cependant s’améliorer sans que l’on puisse déjà parler de rémission. Une rémission complète ne signifie pas pour autant qu’un cancer est guéri, car certaines cellules cancéreuses peuvent simplement être “dormantes”, par exemple trop petites pour être détectées lors des examens. C’est pourquoi les traitements sont parfois poursuivis alors même qu’une rémission est constatée.
Guérison
En médecine, on parle de guérison à partir de la disparition complète des signes d’une maladie. En cancérologie, le concept de guérison est utilisé avec davantage de prudence puisqu’il s’évalue en fonction du temps passé à partir d’une rémission complète de la maladie.
Si la rémission complète dure au moins cinq ans, on parle généralement de guérison. Le délai de guérison oscille entre 3 et 5 ans (parfois plus) en fonction des cancers. Une personne considérée comme « guérie » est une personne qui a désormais les mêmes chances que la population générale de développer un cancer, quel que soit son type. Aujourd’hui, les progrès de la médecine permettent de guérir environ 60% des cancers1. Ainsi, une guérison est théoriquement possible dans tous les types de cancers. Elle dépendra de différents facteurs : type de tumeur, stade auquel on découvre cette tumeur, réponse du patient aux traitements etc. Par exemple, le cancer des testicules est un cancer guérissable dans la plus grande majorité des cas. En règle générale, plus le cancer est découvert tôt, plus les chances de guérir sont importantes2.
Les taux de survie à 5 ans selon le type de cancer
On peut distinguer les différents types de cancer en fonction de leur taux de survie à 5 ans. Les cancers ayant les meilleurs taux de guérison à 5 ans, c’est-à-dire qui présentent une survie globale à 5 ans supérieure ou égale à 80%, sont les suivants :
- Le cancer du rein
- Le cancer des glandes salivaires
- Le mélanome de l’uvée
- Le mélanome cutané
- Le cancer de la lèvre
- Le cancer de la tyroïde
- Le cancer de la prostate
- Le cancer du sein
- Le cancer du testicule
- La leucémie lymphoïde chronique
- La maladie de Hodgkin
10 types de cancers présentent un pronostic intermédiaire, c’est-à-dire un taux de survie globale à 5 ans compris entre 20 et 80%. Pour la majorité de ces cancers, la survie est entre 40 à 60%. Pour les cancers diagnostiqués en stade local, on dépasse 80% de survie à 5 ans. Les 10 cancers sont ainsi :
- Le cancer du côlon-rectum et de l’estomac
- Le cancer de la bouche-pharynx et du larynx
- Le cancer de la vessie
- Le cancer du rein
- Le cancer du corps de l’utérus (75%)
- Le cancer du col de l’utérus (70%)
- Le cancer de l’ovaire
- Les lymphomes non hodgkiniens
- Le myélome
- Les leucémies aiguës
Enfin, 9 cancers offrent de moins bons pronostics de guérison, avec 20% ou moins de taux de survie à 5 ans :
- Le mésothéliome pleural
- Le cancer du pancréas
- Le cancer de l’œsophage
- Le cancer du foie
- Le cancer des voies biliaires
- Le cancer du poumon
- Le cancer du système nerveux central
- Le cancer de l’estomac
- Le cancer de l’hypopharynx3
Le risque résiduel à 10 ans
Le risque résiduel correspond au risque qu’il reste de récidiver après avoir mis en place pour le patient, toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires, telles que : le dépistage, les traitements, les examens de contrôle, le suivi etc. Ce risque dépend également du stade du cancer au moment du diagnostic.
Les cancers avec un risque résiduel inférieur à 2% à 10 ans :
- Le cancer du côlon rectum
- Le cancer de la thyroïde
- Le mélanome de la peau
- Le cancer du col de l’utérus
- Le cancer de l’ovaire
- Le cancer du testicule
- La maladie de Hodgkin
Les cancers avec un risque résiduel entre 2 et 5% à 10 ans :
- Le cancer du sein (le risque résiduel le plus faible concerne les femmes entre 45 et 54 ans)
- Le lymphome non Hodgkinien
- Le cancer du rein
- Le cancer du larynx
Les cancers avec un risque résiduel supérieur à 5% (concerne en général les cancers avec des récidives tardives et avec un risque résiduel de décès plutôt constant dans le temps) :
- Le cancer de la prostate
- Le cancer des poumons
- La leucémie lymphoïde chronique1
Pour les cancers à croissance rapide, les récidives se manifestent en général à court terme. Pour ces derniers, on peut donc parler de guérison avant 5 ans. En revanche, pour les cancers à croissance lente, 5 ans peuvent être considérés comme un délai trop court pour se prononcer. En effet, pour certains cancers du sein par exemple, la récidive peut avoir lieu 20 ans près2. D’autres cancers sont également d’évolution très lente. C’est le cas par exemple de la leucémie lymphoïde chronique (forme la plus fréquente des leucémies de l’adulte) qui est désormais considérée comme une maladie chronique à surveiller, mais qui n’est pas traitée systématiquement. Il n’en demeure pas moins que les récidives sont très rares au-delà de cinq ans. Une chose est sûre : plus le temps passe, plus la probabilité de guérison est forte.
FR-NON-00136
SOURCES
[1] Fondation contre le cancer, « Guérison, rémission, rechute ». Voir en ligne : https://www.cancer.be/le-cancer/jeunes-et-cancer/au-quotidien/gu-rison-r-mission-rechute.
[2] Fondation contre le cancer, « Guérison, rémission, rechute ». Voir en ligne : https://www.cancer.be/le-cancer/jeunes-et-cancer/au-quotidien/gu-rison-r-mission-rechute.
[3] InfoCancer, « Les taux de guérison, globalement, tous stades confondus ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/en-savoir-plus/le-cancer/chiffres-du-cancer/les-taux-de-guerison.html.
[4] InfoCancer, « Les taux de guérison, globalement, tous stades confondus ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/en-savoir-plus/le-cancer/chiffres-du-cancer/les-taux-de-guerison.html.
[5] Fondation contre le cancer, « Guérison du cancer ». Voir en ligne : https://www.cancer.be/le-cancer/de-la-r-mission-la-gu-rison/gu-rison-du-cancer.