Home » L’association immunothérapie x chimiothérapie » Pourquoi associer immunothérapie et chimiothérapie
Close Mobile Navigation

L’association immunothérapie x chimiothérapie

Pourquoi associer immunothérapie et chimiothérapie ?

Les chimiothérapies visent à détruire ou à empêcher de se multiplier les cellules tumorales. Elles agissent également sur les cellules saines qui se développement rapidement. L’immunothérapies n’agit pas sur la tumeur, mais vise à induire ou amplifier la réponse immunitaire anticancéreuse. Elle repose sur les inhibiteurs de points de contrôle, les anticorps bispécifiques, le transfert adoptif de cellules ou encore la vaccination anti- tumorale. Un traitement par chimiothérapie pourrait favoriser la réponse aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires dans certaines indications.

Des études cliniques évaluant l’efficacité et la tolérance de ces options thérapeutiques en association ont donc été réalisées. A ce jour, cette combinaison de traitements peut être proposée à des patients atteint de certains types de cancers, notamment du poumon ou de la sphère ORL.


SOURCES :

Institut national du cancer :

La ligue contre le cancer :

Wang C et al. “Combined Checkpoint Inhibition and Chemotherapy: New Era of 1st-Line Treatment for Non-Small-Cell Lung Cancer.” Mol Ther Oncolytics. 2019 Mar 19;13:1-6. doi: 10.1016/j.omto.2019.02.001. eCollection 2019 Jun 28. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2372770519300099?via%3Dihub

FR-NON-00244