Close Mobile Navigation
AccueilL’association immunothérapie x chimiothérapieQuels effets secondaires anticiper

Quels sont les effets secondaires à anticiper ?


2 minutes de lecture




Lorsque l’immunothérapie est associée à la chimiothérapie, les effets indésirables possibles sont généralement ceux de chaque traitement utilisé seul. Si la chimiothérapie attaque directement les cellules cancéreuses, le traitement par immunothérapie consiste à utiliser le système immunitaire du patient, pour qu’il agisse contre les cellules cancéreuses à l’aide d’inhibiteurs de points de contrôle1.

Pour l’immunothérapie, les effets secondaires les plus fréquemment recensés sont : la fatigue, une éruption cutanée et une fièvre transitoire liées à la perfusion, des réactions au niveau de la peau, au niveau de l’appareil digestif, au niveau des glandes endocrines (thyroïde et pancréas), au niveau du foie, au niveau du poumon et au niveau des reins2.

Les effets secondaires liés au traitement de chimiothérapie les plus communs sont les suivants : des nausées, des vomissements, des troubles digestifs, un goût métallique, le développement de problèmes sur la peau des pieds et des mains, une alopécie, des troubles sensitifs et de la fatigue3.

Ces effets indésirables sont le plus souvent connus et des traitements de support peuvent vous être proposés pour y pallier. Si vous observez des effets indésirables, faites-en part à votre équipe soignante sans tarder.


Sources

  1. ESMO, « Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ? ». Voir en ligne (p.15) : https://www.esmo.org/content/download/138227/2546564/1/FR-Guide-pour-les-Patients-les-Effets-Secondaires-Lies-a-l-Immunotherapie.pdf.
  2. MSD France YouTube, « Les effets indésirables liés à l’immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5wu7-3U75sU.
  3. Fondation pour la recherche sur le cancer, « Soigner un cancer par immunothérapie », 2023. Voir en ligne (p.3) : https://www.fondation-arc.org/file/5319/download?token=qyQrmo-f.




Pour aller plus loin

Quels sont les avantages de l’association ? Quels cancers peuvent en bénéficier ? Pourquoi les associer ?

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?

Quels sont les traitements locaux et systémiques du cancer ?

INFORMATIONS

Les progrès de la recherche sur le cancer

En quoi consistent les thérapies ciblées ?

INFORMATIONS

5 questions à poser à son équipe médicale

« Comment serai-je soigné ? »


FR-NON-01335