Home » Ma chimiothérapie » Les techniques
Close Mobile Navigation

Ma chimiothérapie

En pratique

Pour ce faire, un calendrier est établi, alternant l’administration du ou des médicaments sur un ou plusieurs jours, les “cures”, et des périodes de repos qui permettent au corps de récupérer entre deux cures. Pour une meilleure efficacité, doses de chimiothérapie et calendrier doivent être respectés au mieux. Néanmoins, il est possible, avec l’accord du médecin, de décaler une cure du fait d’une obligation familiale par exemple. Par ailleurs, si le patient souhaite prendre des congés, le traitement pourra lui être administré sur son lieu de vacances, mais il faut alors contacter la structure locale pour mettre en place une solution temporaire.

Les techniques

La chimiothérapie peut être administrée de différentes manières : par injection intraveineuse ou dans le muscle (voie intramusculaire), sous forme de comprimés (voie orale), directement dans la tumeur ou dans une cavité où le cancer s’est développé.

Le mode d’administration de la chimiothérapie dépend du médicament, du type de cancer, de sa localisation, de son stade et de son grade, et de l’état de santé du patient.


SOURCES

Institut national du cancer :

La Ligue contre le cancer :

FR-NON-00107