Home » Ma chimiothérapie » Comment réagir
Close Mobile Navigation

Ma chimiothérapie

Quels effets secondaires ?

Un effet secondaire est une réaction non voulue à un traitement. Les médicaments de chimiothérapie détruisent les cellules qui se reproduisent rapidement ou les empêchent de se multiplier : c’est le cas des cellules cancéreuses, mais aussi d’autres cellules “normales” dans l’organisme (cheveux, peau, muqueuses). Cela explique les effets secondaires des chimiothérapies, qui ne sont toutefois pas systématiques et dépendent des médicaments et des personnes traitées. Le plus souvent et pour la plupart, ils disparaissent, après l’arrêt du traitement.

Comment réagir ?

La prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies a beaucoup évolué. Il existe désormais des traitements chimio-protecteurs qui permettent de diminuer la toxicité du traitement. Si vous éprouvez des effets secondaires ou d’autres que vous pensez liés à votre traitement, faites-en part à votre équipe soignante. Vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui a reçu une copie du PPS, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation. Plus vite vous évoquerez le problème, plus rapidement vous pourrez être soulagé.

Ainsi, des conseils pourront vous être prodigués pour maintenir une alimentation suffisante et équilibrée malgré nausées et vomissements. Des antiémétiques (médicaments contre les nausées) pourront vous être prescrits. De la même manière, des conseils d’hygiène pour la bouche ou la peau pourront vous être dispensés. Un casque réfrigérant pourra vous être proposé pour éviter les chutes de cheveux ou une perruque prescrite si besoin. Pour les soins de vos ongles et de vos cheveux, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et à votre équipe soignante. Certains hôpitaux proposent même des consultations spécialisées en esthétique.

Vous pouvez évoquer vos difficultés à l’occasion des consultations de surveillance avec votre équipe soignante. En effet, la chimiothérapie nécessite des rendez-vous réguliers pour vérifier que le traitement se déroule bien et, le cas échéant, proposer des traitements complémentaires. Différents examens (imagerie, dosage des marqueurs du cancer…) permettent d’évaluer les effets de la chimiothérapie, son efficacité sur la maladie et ses effets sur tout l’organisme.

Une fois le traitement terminé, la surveillance continuera selon un planning défini à l’avance. Les effets secondaires peuvent prendre plusieurs semaines à disparaître. Quant à l’efficacité du traitement, elle ne pourra être confirmée que plusieurs années plus tard.




SOURCES

Institut national du cancer :

La Ligue contre le cancer :

FR-NON-00107