Close Mobile Navigation
AccueilMa chimiothérapieComment réagir

Comment réagir face aux effets secondaires ?


8 min de lecture




Quelle prise en charge pour les effets secondaires ?

La prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies a beaucoup évolué. Il existe désormais des traitements chimio-protecteurs qui permettent de diminuer la toxicité du traitement. Si vous éprouvez des effets secondaires ou d’autres que vous pensez liés à votre traitement, faites-en part à votre équipe soignante. Vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui a reçu une copie du PPS, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation. Plus vite vous évoquerez le problème, plus rapidement vous pourrez être soulagé.

Ainsi, des conseils pourront vous être prodigués pour maintenir une alimentation suffisante et équilibrée malgré nausées et vomissements. Des antiémétiques (médicaments contre les nausées) pourront vous être prescrits. De la même manière, des conseils d’hygiène pour la bouche ou la peau pourront vous être dispensés. Un casque réfrigérant pourra vous être proposé pour éviter les chutes de cheveux ou une perruque prescrite si besoin. Pour les soins de vos ongles et de vos cheveux, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et à votre équipe soignante. Certains hôpitaux proposent même des consultations spécialisées en esthétique. Vous pouvez évoquer vos difficultés à l’occasion des consultations de surveillance avec votre équipe soignante. En effet, la chimiothérapie nécessite des rendez-vous réguliers pour vérifier que le traitement se déroule bien et, le cas échéant, proposer des traitements complémentaires. Différents examens (imagerie, dosage des marqueurs du cancer…) permettent d’évaluer les effets de la chimiothérapie, son efficacité sur la maladie et ses effets sur tout l’organisme.


Quelle aide est possible ?

Une fois le traitement terminé, la surveillance continuera selon un planning défini à l’avance. Les effets secondaires peuvent prendre plusieurs semaines à disparaître. Quant à l’efficacité du traitement, elle ne pourra être confirmée que plusieurs années plus tard.




Pour aller plus loin

Pour quels patients Les techniques Pour quels cancers Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Les traitements peuvent être un obstacle au bon fonctionnement de l’appareil digestif. L’important étant de maintenir l’organisme dans un équilibre, des adaptations peuvent être nécessaires.

INFORMATIONS

Comment la prise en charge de cancer a-t-elle évolué ?

Quels sont les traitements systémiques du cancer ? La chimiothérapie a longtemps représenté le traitement systémique le plus courant dans le traitement du cancer.

ACTUALITÉS

La vaccination chez les personnes malades d’un cancer

Certains traitements utilisés pour traiter les cancers, et notamment la chimiothérapie, ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires de l’organisme, exposant ainsi les patients à un risque plus important d’infection.


FR-NON-01342