Home » Ma chimiothérapie » Pour quels patients
Close Mobile Navigation

Ma chimiothérapie

A quoi ça sert ?

Le mode d’action de la chimiothérapie vise les cellules qui se multiplient rapidement. C’est le cas des cellules cancéreuses, mais aussi de certaines cellules non cancéreuses, comme celles à l’origine des cheveux par exemple. L’efficacité des médicaments de chimiothérapie s’explique par le fait que les cellules saines sont plus nombreuses et supposées plus résistantes que les cellules cancéreuses….

Pour quels patients ?

Le choix du traitement sera fonction du type de cancer, de son grade, de son stade, de sa localisation, mais aussi de l’état de santé du patient, de ses antécédents, de son âge et de ses souhaits. Il est proposé en fonction des résultats de l’ensemble des examens ayant permis de poser le diagnostic, après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant divers spécialistes en oncologie.

Pour savoir si une chimiothérapie peut vous être prescrite, un certain nombre d’examens sera effectué. Ce bilan appelé “pré-thérapeutique” comprend des examens biologiques, comme des analyses de sang, et des examens d’imagerie. En effet, certaines chimiothérapies peuvent être contre-indiquées en cas d’autres problèmes de santé.

Une fois ce bilan effectué, le médecin décidera de commencer ou poursuivre le traitement par chimiothérapie. Ce protocole, ainsi que le nombre de cures, est défini pour chaque patient et lui est “personnel”.


SOURCES

Institut national du cancer :

La Ligue contre le cancer :

FR-NON-00107