Home » Ma chimiothérapie » Le pps
Close Mobile Navigation

Ma chimiothérapie

En pratique

Pour ce faire, un calendrier est établi, alternant l’administration du ou des médicaments sur un ou plusieurs jours, les “cures”, et des périodes de repos qui permettent au corps de récupérer entre deux cures. Pour une meilleure efficacité, doses de chimiothérapie et calendrier doivent être respectés au mieux. Néanmoins, il est possible, avec l’accord du médecin, de décaler une cure du fait d’une obligation familiale par exemple. Par ailleurs, si le patient souhaite prendre des congés, le traitement pourra lui être administré sur son lieu de vacances, mais il faut alors contacter la structure locale pour mettre en place une solution temporaire.

Le programme personnalisé de soins (PPS)

Une fois le bilan terminé, le plan de traitement est défini en RCP réunissant divers spécialistes en oncologie (chirurgien, oncologue médical, spécialiste de l’organe concerné, pathologiste…). Ce programme est proposé au patient lors d’une consultation d’annonce et doit faire l’objet d’un accord mutuel. Toutes les options thérapeutiques disponibles sont décrites, ainsi que les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous préoccupent, de demander des précisions et de faire part de vos inquiétudes ou des soucis pratiques que vous pouvez anticiper. Vous pouvez être accompagné par un proche. Il vous est possible de discuter ce programme, de prendre le temps de la réflexion avant de l’accepter, de demander un second avis ou de consulter votre médecin traitant pour avoir le sien.

Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitements, celle-ci devient votre programme personnalisé de soins (abrégé en PPS). Ce document comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Votre PPS peut être modifié au fur et à mesure de votre prise en charge, en fonction des résultats et de votre état de santé, à la demande de votre équipe de soins ou à la vôtre.


SOURCES

Institut national du cancer :

La Ligue contre le cancer :

FR-NON-00107