Close Mobile Navigation

Cancer du sein triple négatif : les témoignages poignants de Claude et Julie

TÉMOIGNAGE

L’immunothérapie a révolutionné le traitement du cancer du sein triple négatif (CSTN), offrant un nouvel espoir aux patientes.
Désormais considérée comme une option thérapeutique prometteuse, elle permet d’améliorer significativement la survie des patientes par rapport à la chimiothérapie classique1.
Découvrez les témoignages poignants de Claude et Julie, diagnostiquées d’un cancer du sein triple négatif, dans cette vidéo qui illustre une nouvelle fois l’importance de la sensibilisation et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif.

Le cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.

90

%

des femmes diagnostiqués en France du cancer du sein survivent à leur maladie. Néanmoins, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein et 12 000 décès sont survenus en lien avec le cancer du sein en 2018.

Claude : s’engager pour améliorer la prise en charge des femmes atteintes de CSTN

En 2018, Claude reçoit un diagnostic de cancer du sein triple négatif. À cette époque, le traitement standard est une chimiothérapie lourde, avec une médiane de survie de seulement 14 mois. Cependant, quelques mois plus tard, elle a l’opportunité de bénéficier d’un traitement innovant : l’immunothérapie.

“Je n’ai pas hésité et j’ai choisi l’innovation” 

Le destin, allié à la science, lui a ouvert un avenir qu’elle n’aurait osé imaginer. Aujourd’hui présidente de “Triplettes rose”, le collectif qui accompagne les femmes atteintes de CSTN, Claude œuvre au quotidien pour la prévention et l’accompagnement des femmes atteintes de ce cancer du sein agressif. 

Julie : s’adapter face à l’adversité

C’est en réalisant une autopalpation que Julie découvre une boule dans son sein. Cette nouvelle bouleversante survient à quelques mois de son mariage. Mais malgré la salle déjà réservée, Julie et son fiancé décident de ne pas attendre et de se marier entourés de leur famille proche, dans la plus simple intimité de leur jardin. Un moment dont Julie se rappellera longtemps !
Le couple envisage désormais de renouveler ses vœux l’année prochaine, entouré cette fois de tous leurs amis.

“Quand les chercheurs trouvent des nouveaux médicaments, ce ne sont pas de simples médicaments, c’est de l’espoir pour toute une famille”

Un nouveau regard sur l’avenir

“J’ai juste envie de vivre et de voir le temps qui passe”. Aujourd’hui, Julie voit la vie différemment. Elle profite à nouveau de la vie, a repris le travail, sa vie de maman, d’épouse, plus que jamais déterminée à retrouver un quotidien normal.

Débordante de projets, elle savoure chaque instant avec intensité.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o

À lire également

TÉMOIGNAGES

Le témoignage inspirant d’Amélie

Teinté d’optimisme et de courage, ce récit apporte des éléments concrets pour aider les patientes et leurs proches dans le combat contre la maladie.

ACTUALITÉS

Cancer du sein et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

Comprendre le cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif (CSTN) est une des formes de cancer du sein représentant près de 15-20% des diagnostics de cancer du sein.

FR-NON-01420