Close Mobile Navigation

Les symptômes

5 minutes de lecture

Le diagnostic du cancer de la peau1 consiste en un examen visuel complet destiné à repérer les tâches ou grains de beauté suspects. Pour les personnes à risque, il est recommandé d’effectuer un auto-examen de la peau tous les 3 mois et de se faire examiner par un dermatologue une fois par an, mais aussi en cas de lésion douteuse ou d’apparition d’une tâche brune, évolutive ou dont l’aspect s’est modifié. Le traitement d’un mélanome cutané est de bon pronostic s’il est détecté assez tôt. Un diagnostic tardif réduit en revanche les chances de guérison car ce cancer est à fort potentiel métastatique.

J’ai un doute sur une grain de beauté, que faire ?

Certains grains de beauté (aussi appelés naevus), « tâches noires sous les ongles » ou la peau peuvent constituer des indicateurs de survenue d’un mélanome. Il est alors possible de recourir à un autodiagnostic à l’aide d’une règle simple : ABCDE2.

Cette règle est également utilisée par les dermatologues afin d’écarter ou non l’utilité de réaliser examens approfondis. Cette règle se base sur des critères simples dont certains sont réalisables chez soi en seulement 15 min à l’aide d’un simple miroir et d’un bon éclairage.

  • Asymétrie : la forme du grain de beauté est symétrique
  • Bords francs : la bordure n’est pas lisse, et mal délimitée
  • Couleur : la couleur du grain de beauté n’est pas homogène
  • Diamètre : le diamètre est supérieur à >6mm
  • Evolution : évolution de sa taille, forme et couleur au cours du temps

Ces examens se déroulent en 3 temps2 :

1. L’examen direct :

Observez attentivement vos mains et vos pieds (dessus et dessous), vos ongles, les espaces entre vos doigts et vos orteils, la face avant de vos bras et avant-bras, vos cuisses et vos jambes.

2. L’examen avec miroir en pied :

Debout devant un miroir en pied vertical, examinez votre peau de haut en bas. Tournez-vous ensuite sur la gauche et la droite, bras levés, pour ne rater aucune partie de votre corps.

3. L’examen avec un miroir à main :

Pour les zones de peau non accessibles à la vue, vous pouvez vous aider d’un miroir à main. Assis sur un tabouret, surélevez chaque jambe pour examiner la face interne, externe et postérieure de vos mollets et de vos cuisses. La face postérieure des bras, de la nuque, du dos, le cuir chevelu et la région génitale seront aussi examinés à l’aide du miroir à main. Vous pouvez également demander l’aide d’une personne de votre entourage.

Il est important de garder à l’esprit qu’au moindre doute, il faut impérativement consulter l’avis d’un dermatologue qui grâce à son expertise pourra ou non écarter le risque de mélanome. Le dermatologue aura également à sa disposition des instruments lui permettant de vous ausculter avec une plus grande précision (ex : dermatoscope) et d’établir un diagnostic robuste et fiable.

J’ai une grosseur sous la peau qui me gêne, qu’est-ce que c’est ?

Les ganglions3 sont des petits organes organisés en grappes qui sont situés sous la peau. Ils drainent des régions précises de l’organisme et sont ainsi susceptibles de contenir des cellules cancéreuses en leur sein. Hors d’un état pathologique les ganglions ne sont pas palpables.

En cas de changement d’aspect, il est recommandé de réaliser un autodiagnostic3 en seulement quelques gestes simples, cet autodiagnostic doit vous alerter si, un ganglion :

  1. Fait au moins 1 cm et sa taille augmente progressivement.
  2. A une consistance ferme, dure.
  3. N’est pas douloureux.
  4. Est difficile à faire bouger. Les ganglions drainent des régions particulières de l’organisme, ceux impactés par des cellules cancéreuses seront alors ceux à proximité directe du grain de beauté ou de la tâche suspecte.

Au moindre doute, consultez votre médecin traitant.

Si le diagnostic est avéré alors la caractérisation du type de cancer va être nécessaire pour définir les lignes de traitement. Dans la majorité des cas, cette caractérisation passe par la réalisation d’une biopsie, c’est-à-dire le prélèvement d’un échantillon du grain de beauté ou de toutes autres lésions afin de définir le stade du cancer et les solutions qui peuvent être mises en place par l’oncologue. Cette biopsie peut passer par une exérèse complète de la lésion, on parle alors de « biopsie-exérèse4 ». Il arrive également qu’on utilise un poinçon afin de prélever en profondeur dans les tissus et de pouvoir quantifier la progression verticale de la lésion. Cet échantillon sera alors transmis au laboratoire d’anatomopathologie (également appelé « anapath ») qui se chargera d’analyser l’échantillon et de faire parvenir le plus rapidement possible les résultats à votre médecin.

Si le cancer est avéré alors l’oncologue mettra en place en accord avec le patient une stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.

  1. InCA, « Dépistage des cancers de la peau », voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-des-cancers-de-la-peau, consulté le 27/01/2024.
  2. Inca, « Comment détecte-t-on un cancer de la peau ? », voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-des-cancers-de-la-peau/La-detection-en-pratique, consulté le 27/01/2024.
  3. NIH, « Unexplained Lymphadenopathy : Evaluation and Differential Diagnosis », Heidi L Gaddey, Anagela M Riegel, voir en ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27929264/, consulté le 27/01/2024.
  4. VIDAL, « la chirurgie dans le traitement du mélanome », voir en ligne : https://www.vidal.fr/maladies/cancers/melanome-cancer-peau/chirurgie.html#:~:text=Dans%20le%20contexte%20du%20traitement,(%C2%AB%20curage%20ganglionnaire%20%C2%BB), consulté le 27/01/2024.

Pour aller plus loin

Les traitements Mon parcours de soin Mon quotidien Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

Comment prendre soin de ma peau et de mes cheveux pendant mon cancer ?

il est important de prendre soin de sa peau et ses cheveux pour éviter ou minimiser les effets des traitements.

ACTUALITÉS

Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?

Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.

ACTUALITÉS

Cancer, faut-il en parler sur son lieu de travail ?

Des personnes et structures ressources peuvent accompagner le salarié et l’aider à protéger son avenir professionnel.

FR-NON-01152