Home » Mon cancer de la peau » Les traitements
Close Mobile Navigation

Mon cancer de la peau

Les traitements

Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison : la chirurgie, des médicaments et la radiothérapie. Le choix et l’ordre des traitements dépendent du stade et de l’étendue du mélanome au moment du diagnostic. 

La chirurgie est le traitement de référence des mélanomes sans métastases à distance. Elle consiste à retirer la totalité de la lésion au cours d’une première intervention, appelée « exérèse diagnostique ». Cette opération permet aussi d’étudier les caractéristiques de la tumeur et de confirmer s’il s’agit bien d’un mélanome.  
Si nécessaire, une deuxième opération, appelée exérèse élargie, pourra être programmée. Au cours de cette intervention, le chirurgien retire une « marge de sécurité » de tissu sain de 0,5 à 3 cm autour de la lésion, selon la zone concernée.  

Parfois, le retrait d’un ou plusieurs ganglions situés à proximité du mélanome sont retirés au cours cette opération, qui est alors réalisée sous anesthésie générale. Si ces ganglions ne sont pas atteints par les cellules cancéreuses, le risque de récidive est plus faible. Si des cellules cancéreuses y sont détectées, une opération de curage ganglionnaire sera envisagée. 
Pour plus d’informations sur les différentes techniques chirurgicales, vous pouvez consulter la page « Mon opération chirurgicale ». 

Des médicaments anticancéreux peuvent être associés à la chirurgie : chimiothérapie, immunothérapie ou thérapies ciblées. Plus rarement, une radiothérapie externe peut également être utilisée selon les cas, en complément de la chirurgie et/ou des traitements médicamenteux.  

Pour les mélanomes métastatiques, les traitements visent surtout les métastases : 

  • Ablation chirurgicale lorsqu’elle est possible. 
  • Médicaments : l’immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses ; les thérapies ciblées bloquent certains mécanismes essentiels à la croissance et à la propagation des cellules cancéreuses ; la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses en les empêchant de se diviser.  
  • Radiothérapie
  • Radiofréquenceou cryochirurgie : ces techniques consistent à introduire sous guidage échographique des aiguilles dans les métastases, permettant d’appliquer à l’intérieur de la tumeur une chaleur ou un froid intense qui détruit les cellules cancéreuses, et coagule les vaisseaux, privant la tumeur d’oxygène et de nutriments. 
  • Chimiothérapie sur membre perfusé isolé. Elle vise à traiter le bras ou la jambe atteint(e). La circulation sanguine du membre concerné est dérivée, de manière à l’isoler du reste du corps. De fortes doses de chimiothérapie sont administrées dans la circulation isolée. 
  • Radiothérapie stéréotaxique : elle consiste à administrer un faisceau de rayons qui se concentre sur la tumeur pour la détruire. Cette technique nécessite une seule séance et peut être utilisée notamment en cas de métastases cérébrales, pulmonaires, osseuses vertébrales.

SOURCES

Ameli.fr 

Société française de dermatologie : 

Institut national du cancer  :  

FR-NON-00109