Close Mobile Navigation

Les chiffres

Voici quelques chiffres importants à retenir concernant le cancer de l’endomètre :

  • En 2022, dans le monde, plus de 430 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués1 et plus de 97 000 décès ont été reportés.
  • En 2023, en France, 8432 nouveaux cas et 2698 décès ont été rapportés.2
  • Dans la majorité des cas, le cancer de l’endomètre survient chez une patiente âgée de plus de 50 ans.3
  • L’âge moyen au diagnostic est de 68 ans.4
  • Environ 80 % de ces cancers sont diagnostiqués à un stade précoce.3 Du fait de ce diagnostic à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 83% pour le cancer de l’endomètre.5
  • La prévalence du syndrome de Lynch parmi les cancers de l’endomètre est estimée entre 0,5 et 4,6%. Cette prévalence est sans doute sous-estimée car le syndrome de Lynch est très probablement sous-diagnostiqué.6

  1. World Cancer Research Fund International. Endometrial cancer statistics. Disponible sur : Endometrial cancer statistics | World Cancer Research Fund International (wcrf.org)
  2. BEH. Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990. Disponible sur : Article – Bulletin épidémiologique hebdomadaire (santepubliquefrance.fr)
  3. MSD Manuals. Cancer de l’endomètre. Disponible sur : Cancer de l’endomètre – Gynécologie et obstétrique – Édition professionnelle du Manuel MSD (msdmanuals.com)
  4. INCa. Le cancer de l’endomètre : points clés. 2022. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et- proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Points-cles
  5. ELSAN. Quelles sont les chances de guérison du cancer de l’utérus ? Disponible sur : Les chances de guérison du cancer de l’utérus (endomètre) (radiotherapie-hartmann.fr)
  6. Bats A-S., et al. Syndrome de Lynch et cancer de l’endomètre. Disponible sur : Syndrome de Lynch et cancer de l’endomètre – ScienceDirect

Endomètre

La muqueuse qui se situe sur la surface interne de l’utérus.

Cellules cancéreuses

Des cellules saines qui subissent une série de transformations à la suite d’une lésion de l’ADN.

Tumeur

Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les mécanismes Les traitements

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

Quand l’écriture devient thérapeutique pour parler de son cancer

La période qui suit le traitement d’un cancer est bien souvent perçue comme une transition essentielle synonyme d’un retour à une vie meilleure pour les patients.

ACTUALITÉS

Activité physique et cancer – l’association CAMI sport & cancer accompagne les patients

La CAMI Sport & Cancer est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général développant des programmes d’activité physique à visée thérapeutique en cancérologie.

FR-NON-01162