Close Mobile Navigation
Accueil » Mon cancer de l’endomètre » Les facteurs de risque

Mon cancer de l’endomètre

Comprendre mon cancer

Les facteurs de risque

Aujourd’hui, certains facteurs de risque ont été identifiés comme favorisant le risque de survenue d’un cancer de l’endomètre, c’est le cas par exemple de l’obésité, du diabète ou d’une prédisposition génétique.

Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des cancers de l’endomètre ont besoin d’œstrogènes pour se développer, c’est-à-dire une hormone produite par l’organisme féminin. C’est pourquoi certains facteurs de risque d’apparition du cancer de l’endomètre sont liés à cette production d’œstrogènes.


Quels sont les principaux facteurs de risque ?

Les principaux facteurs de risque identifiés comme pouvant induire un cancer de l’endomètre sont :

De plus, les pilules contraceptives qui contiennent à la fois des œstrogènes et de la progestérone (qui est une hormone prédominante chez les femmes sécrétée par les ovaires et le placenta) semblent avoir un rôle protecteur car le nombre de cancers de l’endomètre est plus faible chez les femmes ayant été sous pilules contraceptives que chez les femmes n’y ayant pas eu recourt.

Il est à noter que toutes les patientes qui présentent ces facteurs de risque ne développeront pas forcément un cancer de l’endomètre et des patientes qui ne présentent pas ces facteurs de risque pourraient développer un cancer de l’endomètre.

Focus sur le syndrome de Lynch

Une femme sur 2 atteintes du syndrome de Lynch développera un cancer de l’endomètre à un moment de sa vie. Ce syndrome est une maladie héréditaire génétique due à mutation et est responsable de 5 % de tous les cancers de l’endomètre. Le syndrome de Lynch est associé à un risque de cancer de l’endomètre multiplié par 39 par rapport à la population générale.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

FR-NON-01142



SOURCES