Close Mobile Navigation
Accueil » Mon cancer de l’endomètre » Les mécanismes

Mon cancer de l’endomètre

Comprendre mon cancer

En France, le cancer de l’endomètre se situe au 4ème rang des cancers chez la femme et c’est le cancer gynécologique le plus fréquent après le cancer du sein. Le pronostic global du cancer de l’endomètre est favorable. En effet, plus de 80 % de ces cancers sont diagnostiqués à un stade précoce.


Les mécanismes

Qu’est-ce que l’endomètre ?

L’endomètre est le tissu qui tapisse la paroi intérieure du corps de l’utérus. C’est dans cette partie de l’utérus que se déroule la grossesse


Qu’est-ce que l’utérus et quel est son rôle ?

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l’abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum. La partie du bas la plus étroite s’ouvre sur le vagin, il s’agit du col de l’utérus. Le corps de l’utérus est composé de 2 couches de tissu :



1. Une couche de tissu interne, appelée endomètre

Chez les femmes qui sont en âge de procréer, l’endomètre va se modifier périodiquement en fonction des variations hormonales du cycle menstruel : tous les mois, l’endomètre s’épaissit en vue de recevoir un œuf fécondé. Les menstruations, appelées plus communément les règles, surviennent lorsqu’aucune fécondation n’a eu lieu.

L’endomètre est lui-même constitué d’une première couche de cellules qui forment l’épithélium et d’un tissu conjonctif qui contient des glandes utérines.

2. Une couche de tissu externe, appelée myomètre

Chez la femme qui n’est pas enceinte, l’utérus est de petite taille, c’est-à-dire d’une dizaine de centimètres de long. Pendant la grossesse, le myomètre se distend et la taille de la cavité utérine augmente pour accueillir le fœtus.


Qu’est-ce que le cancer de l’endomètre ?

Le cancer de l’endomètre est un cancer de l’utérus et plus particulièrement du corps de l’utérus. En effet, il faut distinguer les tumeurs qui se développent dans le corps de l’utérus (c’est le cas du cancer de l’endomètre) et les tumeurs qui affectent le col utérin (c’est le cas du cancer du col de l’utérus). La majorité des cancers du corps de l’utérus débutent au niveau de l’endomètre. C’est pour cela que bien souvent le cancer du corps de l’utérus et le cancer de l’endomètre sont utilisés en tant que synonymes. De plus, il est important de bien savoir différencier le cancer du corps de l’utérus et le cancer du col de l’utérus, car leur prise en charge n’est pas la même.

Lorsque le cancer de l’endomètre débute, les cellules anormales sont peu nombreuses et limitées à l’épithélium. Il s’agit d’un cancer de l’endomètre in situ. Si aucun traitement n’est mis en place, les cellules anormales vont progresser, franchir l’épithélium et s’étendre dans la paroi de l’utérus, d’abord dans le tissu conjonctif, puis dans le myomètre. Il s’agit d’un cancer de l’endomètre invasif.


Quelles sont les classifications du cancer de l’endomètre ?

En tenant compte des caractéristiques et des structures des cellules observées au microscope, il est possible de catégoriser les tumeurs en 2 types :

La forme la plus fréquente du cancer de l’endomètre est le carcinome.

Il existe 4 stades du cancer de l’endomètre, déterminés en fonction de plusieurs critères qui sont :

Le stade est exprimé par un chiffre romain allant de 0 à IV, le chiffre IV correspondant à un stade le plus sévère. Cette classification des cancers de l’endomètre a été publiée par la FIGO 2009 (Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique).

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

FR-NON-01142



SOURCES