Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de l’endomètreLes traitements

Mon cancer de l’endomètre

Agir pour me soigner

Les traitements

Quels sont les objectifs du traitement

Les traitements ont pour objectif, selon les cas :


Quels sont les traitements disponibles ?

Le choix du traitement est adapté de façon individualisée à chaque patiente et dépend de la localisation du cancer, de son étendue et de son type histologique, c’est-à-dire de la nature des cellules impliquées.

La chirurgie est le traitement de référence. La radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées après la chirurgie. Ce sont des traitements dits adjuvants car ils sont utilisés en plus de la chirurgie. Il est à noter que chez certaines patientes, plusieurs options thérapeutiques peuvent exister et être discutées en fonction du rapport entre les bénéfices attendus et les risques.


La chirurgie 

Chez les patientes considérées comme opérables, l’objectif de la chirurgie est de déterminer le stade de la maladie et d’enlever l’utérus contenant la tumeur (le corps et le col) ainsi que les 2 ovaires et les 2 trompes de Fallope. Cette intervention est appelée une hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale.


La radiothérapie externe

La radiothérapie externe utilise un appareil appelé accélérateur de particules qui permet de produire des rayons et de les diriger, à travers la peau, sur la zone où se trouve la tumeur.


La curiethérapie

La curiethérapie consiste à placer un élément radioactif directement sur la zone à traiter. L’élément radioactif est introduit dans le vagin ou dans l’utérus via un applicateur dans lequel il est inséré.


La chimiothérapie

La chimiothérapie constitue le traitement principal des cancers avancés de l’endomètre, en particulier lorsque la tumeur a formé des métastases (stade IV). Elle peut être proposée pour compléter le traitement principal dans certaines situations et notamment en fonction du type histologique du cancer. Elle repose sur l’administration de médicaments anticancéreux.


L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est également utilisée pour traiter certains cancers de l’endomètre qui ont formé des métastases. Elle consiste à empêcher l’action stimulante des hormones sexuelles sur les cellules cancéreuses pour arrêter leur développement.


L’immunothérapie et la thérapie ciblée

Ces traitements sont en passe de devenir une nouvelle option importante pour le cancer de l’endomètre. Ils font l’objet d’essais cliniques.


Qu’est-ce que les soins de support ?

La prise en charge du cancer de l’endomètre est une prise en charge globale, c’est-à-dire qu’en plus de la prise en charge spécifique du cancer, des soins complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de la douleur, de la fatigue ou encore besoin d’un soutien psychologique.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

FR-NON-01142


Sources