Close Mobile Navigation

L’opération chirurgicale, à quoi ça sert ?

10 min de lecture

L’opération chirurgicale, qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs de la chirurgie

En traitement du cancer, la chirurgie peut avoir plusieurs objectifs :

  1. Traiter le cancer en ôtant toute la tumeur , des tissus sains autour, ainsi que certains ganglions lymphatiques . L’analyse des prélèvements permettra d’établir les caractéristiques du cancer et de déterminer si d’autres traitements sont nécessaires.
  2. Réduire la taille de la tumeur pour optimiser l’action des traitements qui suivront.
  3. Préciser le type de cancer en prélevant des tissus, à l’aide d’une aiguille. Appelé biopsie , cet acte permet de confirmer le diagnostic de cancer et d’en connaître le type et le stade. Ces informations permettront de déterminer la prise en charge adaptée. La biopsie est le plus souvent réalisée en ambulatoire.
  4. Prélever les ganglions lymphatiques qui drainent l’organe touché par le cancer. Cette chirurgie d’exérèse ganglionnaire, appelée aussi curage ganglionnaire, permettra de vérifier ou non la présence de cellules cancéreuses dans les ganglions et d’évaluer ainsi l’étendue de la maladie.
  5. Procéder à l’ablation d’une ou plusieurs métastases.
  6. Limiter les douleurs ou les complications liées au cancer lorsqu’il est impossible d’enlever toute la tumeur, du fait de son emplacement ou de son étendue.
  7. Une intervention peut également être pratiquée pour la pose d’une chambre implantable, qui facilitera l’administration de médicaments, par exemple dans le cadre d’une chimiothérapie.
  8. Remédier aux effets secondaires des traitements, en particulier de la chirurgie elle-même. La chirurgie reconstructrice ou réparatrice rétablira la fonction d’un organe ou pourra en améliorer l’esthétique.
  9. Prévenir le cancer en éliminant un tissu qui n’est pas encore cancéreux, mais pourrait le devenir.

Pour quels cancers ?

Longtemps la chirurgie a été le traitement unique du cancer et elle concerne encore aujourd’hui la plupart des cancers dits solides, c’est-à-dire les tumeurs, et certaines métastases.

La chirurgie peut intervenir en début de traitement ou après qu’un autre, chimiothérapie ou radiothérapie par exemple, a permis de réduire la taille de la tumeur. Elle est réalisée au sein d’un établissement de santé, public ou privé, autorisé à pratiquer les traitements contre le cancer (autorisation délivrée par les Autorités régionales de santé (ARS).

Pour aller plus loin

Pour quels patients Les techniques Le programme personnalisé des soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser

INFORMATIONS

Comment récupérer rapidement après une opération ?

a chirurgie reste le traitement principal du cancer, associé ou non à d’autres traitements.

INFORMATIONS

Quels professionnels de santé vont m’accompagner ?

Tout au long du traitement de votre cancer, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé.

INFORMATIONS

L’aidance salariale : comment concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche atteint de cancer ?

Quels dispositifs existent aujourd’hui ?

FR-NON-01345