Close Mobile Navigation
AccueilMes soins de supportLes soins paliatifs

Les soins palliatifs


5 minutes de lecture




Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs concernent une personne qui ne peut pas guérir du fait d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Ils peuvent être mis en place à différentes périodes de la maladie. Généralement, les soins palliatifs interviennent à la suite des soins curatifs qui ont échoué à guérir ou à stabiliser la maladie, mais ils peuvent être anticipés. Avec l’équipe soignante, il est possible de discuter, à tout moment, de l’opportunité de leur mise en place. L’instauration des soins palliatifs ne constitue, en aucun cas, un arrêt de la prise en charge du malade.


Comment sont-ils dispensés ?

Ils peuvent être dispensés lors d’une hospitalisation “classique”, en hôpital de jour ou à domicile. Les équipes de soins palliatifs apportent soutien, tant aux patients et à leurs proches qu’aux équipes soignantes qu’elles peuvent accompagner dans leurs prises en charge.

Là aussi la prise en charge du patient est globale et répond à différents besoins qu’il s’agisse de lutter contre la douleur, de prodiguer un soutien psychologique ou spirituel, d’aider à régler des problèmes sociaux ou financiers, de dispenser des conseils nutritionnels ou esthétiques.

Sources

Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) :

INCa :

Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) :




Pour aller plus loin

Quels soins ? Mise en place des soins de support Le programme personnalisé des soins

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Socio-esthétique : une discipline dédiée aux patients atteints d’un cancer

La socio-esthétique propose des solutions aux patients atteints d’un cancer pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements au niveau esthétique.

INFORMATIONS

Comment en parler à son entourage ?

Il peut en effet, être essentiel de parler plutôt que de conserver la nouvelle, et ce afin de pouvoir partager et être épaulé durant le parcours de soins.

INFORMATIONS

Pourquoi moi ? Du sentiment d’injustice à celui d’acceptation

La prise en charge du sentiment d’injustice est capitale pour ne pas tomber dans le déni et affronter le parcours de soins.


FR-NON-01347