- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Le lymphome
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Le diagnostic
3 minutes de lecture
Comment diagnostique-t-on les lymphomes ?
L’absence de signes spécifiques ne permet pas d’établir le diagnostic avec seulement un examen clinique. Ainsi, afin de pouvoir poser le diagnostic du lymphome et déterminer son type, on effectue des prélèvements, appelés biopsies, dans les organes ou tissus lymphoïdes qui sont ensuite analysés au microscope par les anatomopathologistes. Si possible, lors de la biopsie, on essaie de prélever le ganglion en entier. Les analyses effectuées sur ces biopsies sont indispensables au choix du traitement.
Un bilan d’extension est réalisé pour rechercher toutes les localisations de la maladie et les facteurs de risque liés au lymphome, ainsi des examens sanguins et d’imagerie médicale sont prescrits. Ces étapes sont nécessaires pour bien définir le traitement le plus adapté. Un examen de la moelle osseuse par ponction est dans certains cas nécessaires.
La dernière étape du diagnostic est un bilan général afin de détecter d’autres pathologies éventuellement présentes, en particulier cardiaques ou chroniques, et d’orienter le choix des traitements. Cela peut notamment comprendre une échographie ou scintigraphie cardiaque ou un test de fonction pulmonaire. Des mesures de préservation de la fertilité peuvent également être mises en place.
La classification d’Ann Harbor est utilisée pour choisir l’approche thérapeutique la plus adaptée en fonction du stade du lymphome :
- Stade I : le lymphome est localisé dans un seul groupe de ganglions ;
- Stade II : le lymphome est localisé dans plusieurs groupes de ganglions mais situés d’un seul côté du diaphragme (muscle large et fin situé sous les poumons séparant la poitrine de l’abdomen) ;
- Stade III : le lymphome est présent dans plusieurs groupes de ganglions des deux côtés du diaphragme ;
- Stade IV : en plus des ganglions, le lymphome touche un ou plusieurs organes (poumon, os, foie, moelle osseuse).
Sources
Institut National du Cancer. Les lymphomes : généralités. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Le-lymphome-hodgkinien/Les-lymphomes-generalites
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/I/immunitaire
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/L/lymphe
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/B/biopsie
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition chimiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/D/diaphragme
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition radiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition immunothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition soin de support (e-cancer.fr)
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Les lymphomes non hodgkiniens. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.fondation-arc.org/cancer/lymphomes-non-hodgkiniens
Ellye. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Accueil | Ellye
- Rapport – Volume 2 Hémopathies malignes – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 – Juillet 2019 – Ref : RAHMINCNAT19 (e-cancer.fr)
- Tout savoir sur les leucémies (frm.org)
- Les lymphomes, tout savoir pour les professionnels | Ellye – HAS. Guide médecin – Affection de longue durée – Lymphomes non Hodgkiniens ganglionnaires de l’adulte. Septembre 2009.
- Lymphomes : Causes, Symptomes, Traitements et Guérison des Cancers du sang (curie.fr)
- Prise en charge des lésions osseuses du myélome multiple : quelles particularités ? – ScienceDirect
- Myélome multiple | Santé.fr (sante.fr)
- InfoCancer, « Les lymphomes de l’enfant ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-de-l-enfant/oncopediatrie/les-lymphomes-de-l-enfant.html/.
- InfoCancer, « L’épidémiologie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/maladie/avant-propos.html/.
- InfoCancer, « Facteurs de risque ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/facteurs-de-risque/les-facteurs-environnementaux.html/.
- Lysa, « Qu’est-ce qu’un lymphome ? ». Voir en ligne : https://experts-recherche-lymphome.org/sinformer-sur-le-lymphome/quest-ce-quun-lymphome/.
- Santé Publique France, « Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Lymphome de Hodgkin ». Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-lymphome-de-hodgkin#:~:text=En%20France%2C%20le%20nombre%20de,887%20cas%20chez%20la%20femme.
- Le Manuel MSD, « Présentation du système lymphatique ». Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-lymphatiques/vue-d-ensemble-du-syst%C3%A8me-lymphatique.
- INCA, « Le lymphome Hodgkinien : points clés », 2022. Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Lymphome-hodgkinien/Le-lymphome-hodgkinien-points-cles.
- Santé.fr, « Lymphomes et facteurs de risque », 2022. Voir en ligne : https://www.sante.fr/lymphomes-et-facteurs-de-risque.
- Ellye, « Qu’est-ce que le Lymphome Non Hodgkinien ? ». Voir en ligne : https://www.ellye.fr/lymphomes-non-hodgkiniens.
- Le Manuel MSD, « Lymphome de Hodgkin », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphome-de-hodgkin
- Le Manuel MSD, « Lymphome non hodgkinien », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphomes-non-hodgkiniens
- InfoCancer, « Immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/avenir/les-nouveautes-en-immunotherapie.html/.
- InfoCancer, « Les lymphomes B diffus à grandes cellules ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/formes-de-la-maladie/les-lymphomes-b-diffus-grandes-cellules.html/.
- Voix des patients, « Tout comprendre sur les différences entre leucémies et lymphomes », 2017.
- PactOnco, « Quels sont les différents types de leucémie »
Glossaire
Ganglion lymphatique
Un gonflement au niveau des vaisseaux lymphatiques. Ils ont un rôle dans la protection du corps humain contre les infections ou les cellules cancéreuses.
Adénocarcinome
Un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande, du revêtement des cellules d’une glande ou d’une muqueuse.
Lymphome
Un cancer qui se développe à partir de cellules du système immunitaire.
Pour aller plus loin
Les mécanismes Mon suivi Les symptomes Les traitementsCes contenus peuvent vous intéresser
TÉMOIGNAGE
Christiane, concernée par un lymphome non-hodgkinien
Je m’appelle Christiane. J’ai 68 ans. Mon mari a été suivi pour un lymphome non hodgkinien de grade 1-2. Il a été pris en charge en novembre 2015 jusqu’en avril 2016.
ACTUALITÉS
Les cancers du sang, en septembre, mobilisons-nous !
A l’occasion du mois de septembre consacré aux cancers du sang, nous vous proposons de mieux connaitre et comprendre ces maladies.
ACTUALITÉS
Les médecines douces pour bien supporter son traitement
Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.
FR-NON-01161