Close Mobile Navigation
AccueilMon lymphomeLes mécanismes

Mon lymphome

Comprendre mon cancer

Les mécanismes

Les cellules de notre organisme se renouvellent continuellement en se divisant et en donnant naissance à de nouvelles cellules contenant les mêmes informations génétiques. Un cancer apparait lorsqu’une nouvelle cellule contient une anomalie qui va altérer son fonctionnement.

Le lymphome est un cancer du système immunitaire qui se développe quand une anomalie survient au niveau de la fabrication des lymphocytes. Il finit par former un amas de cellules cancéreuses appelé tumeur cancéreuse au niveau des organes lymphatiques (ganglions lymphatiques, rate, moelle osseuse, etc.), mais aussi en dehors du système lymphatique (tube digestif, os, testicule, sein, œil, thyroïde, etc.).


Les différences entre les types de lymphomes ?

Le lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien est un cancer relativement peu fréquent. On estime à 1880, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012, ce qui représente environ 0,5% de l’ensemble des cancers et 10% de l’ensemble des lymphomes. Il se développe le plus souvent chez de jeunes adultes entre 20 et 35 ans, ou après 60 ans. Il est aussi possible qu’il puisse atteindre des enfants et des adolescentes, mais très exceptionnellement avant l’âge de 5 ans.

Le lymphome hodgkinien est dû à un lymphocyte B anormal (cellule ayant pour fonction de fabriquer les anticorps). Il se différencie des autres lymphomes par la présence de cellules caractéristiques, appelées cellules de Reed-Sternberg. Cette maladie est de meilleur pronostic que les autres lymphomes. En effet, c’est l’un des cancers que l’on soigne le mieux en raison de sa grande sensibilité́ aux chimiothérapies et à la radiothérapie avec une guérison dans plus de 80 % des cas.

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH)

La dernière classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de 2016 dénombre plus de 80 lymphomes non Hodgkiniens. Ils représentent plus de 90 % de l’ensemble des lymphomes diagnostiqués chaque année en France. En 2018, un peu moins de 22 000 nouveaux cas de LNH ont été estimés en France. 

Les différentes formes de LNH ont des points communs mais diffèrent par leurs caractéristiques immunologiques et moléculaires, ce qui induit des symptômes, évolutions et réponses aux traitements différents chez les patients.  Ainsi on peut distinguer les lymphomes indolents, dont l’évolution est lente, comme les lymphomes folliculaires (environ 25 % des LNH) ; et les lymphomes agressifs à évolution rapide, comme les lymphomes diffus à grandes cellules B (environ 35 % des LNH).

Au moment du diagnostic d’un LNH, l’âge médian est de 64 ans pour les hommes et de 70 ans pour les femmes.

FR-NON-00375



SOURCES