Quels sont les effets secondaires ?
6 minutes de lecture
Ces traitements du cancer sont généralement bien tolérés, mais ne sont pas pour autant dépourvus d’effets indésirables (réaction non voulue à un traitement) potentiellement graves, qu’il faut savoir reconnaître précocement afin d’en minimiser les conséquences.
Comment les reconnaître ?
L’immunothérapie entraîne des effets secondaires variables d’un patient à l’autre. Ils peuvent survenir à n’importe quelle phase du traitement ou une fois celui-ci terminé.
Parmi les plus fréquents, on peut citer :
- des diarrhées,
- des modifications de la peau (couleur, apparence, texture),
- des démangeaisons (prurit),
- de la fatigue,
- des nausées et une diminution de l’appétit,
- une inflammation des nerfs (engourdissements, faiblesses ou picotements au niveau des bras et des jambes),
- une inflammation des poumons,
- des toux et des essoufflements,
- une inflammation des intestins,
- des maux de tête,
- des vertiges,
- des douleurs dans les muscles, les os et les articulations.
Sous immunothérapie, le système immunitaire connaît une activité importante. De ce fait, les traitements peuvent parfois entrainer des inflammations, voire des réactions auto-immunes : le système immunitaire s’attaque à des cellules saines qu’il prend pour des cellules “étrangères”. Cela explique certains des potentiels effets indésirables.
Glossaire
Immunothérapie
Un type de traitement du cancer qui stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses de manière plus efficace.
Nausée
Un sentiment de malaise ou d’inconfort dans l’estomac, souvent accompagné de la sensation de vouloir vomir. Les nausées sont un effet secondaire courant de la chimiothérapie.
Œdème
Une accumulation anormale de liquide, provoquant un gonflement des tissus.
Pour aller plus loin
Pour quels cancers Les modes d’administrations Le programme personnalisé des soins Pour quels patientsCes contenus peuvent vous intéresser
INFORMATIONS
Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?
Tout comme avec les autres traitements anticancéreux, le traitement par immunothérapie peut également provoquer des effets indésirables, différents, et qui nécessitent des stratégies de prise en charge différentes.
INFORMATIONS
Comment fut découverte l’immunothérapie anticancéreuse ?
Si l’idée d’utiliser le système immunitaire du patient contre le cancer date du XIXe siècle, ce sont des découvertes récentes qui ont permis de mettre au point des traitements innovants.
INFORMATIONS
Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?
Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.
FR-NON-01344