- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Mon cancer du rein
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Le quotidien
3 minutes de lecture
Les étapes de la prise en charge peuvent varier selon les patients et les différents établissements de soins. Elles sont communiquées à titre indicatif.
Les clés pour comprendre
Comment organiser sa vie avec un cancer du rein ? Comme toute maladie grave, le cancer ouvre des droits à des prestations, mais les démarches peuvent parfois sembler complexes.
Le diagnostic et le parcours de soins d’un cancer sont toujours des épreuves difficiles. Durant toute la durée des traitements et du suivi, l’équipe médicale reste à l’écoute des patients et de leurs proches. L’aide de l’entourage immédiat est importante, mais d’autres intervenants sont également susceptibles d’apporter du soutien : assistant social, psycho-oncologue, diététicien, associations de patients. Les rencontres avec d’autres patients (par le biais d’associations notamment) permettent aux patients de partager leurs questions et de découvrir leurs ressources. Par ailleurs, le médecin traitant reçoit une copie du programme personnalisé de soins, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation : il peut les évoquer avec le patient.
Parlons-Nous
Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.
o
Un guide dédié
L’Institut national du cancer a publié en mars 2018 un guide sur ces questions.
Vous pouvez aussi vous référer aux articles de la rubrique « Mieux vivre mon cancer » sur les démarches administratives.
À retenir
La rémission d’un cancer du rein, comme tout cancer, est difficile, et peut se traduire par une fatigue et des difficultés à vivre au quotidien. Il est important de s’informer sur les possibles solutions qui vous sont offertes pour vous aider à mieux vivre la maladie. Parlez-en à votre médecin.
Sources
ARTuR, association pour la recherche sur les tumeurs du rein :
« La chirurgie », https://www.artur-rein.org/chirurgie, consulté le 22/07/2021
« Les tumeurs du rein », https://www.artur-rein.org/tumeurs_rein, consulté le 22/07/2021
Santé Publique France :
Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine, 1989-2018. Parenchyme rénal, https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-parenchyme-renal, consulté le 22/07/2021
Institut National du Cancer :
Section sur le cancer du rein : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-rein/Points-cles, consulté le 22/07/2021
Guide « Les traitements du cancer du rein » https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-du-cancer-du-rein, consulté le 22/07/2021
Haute Autorité de Santé :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_985455/fr/ald-n30-cancer-du-rein-de-l-adulte, consulté le 22/07/2021
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-rein/suivi-apres-cancer, consulté le 22/07/2021
Pour aller plus loin
Les facteurs de risque Les mécanismes Les symptomes Les traitementsCes contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Journée Mondiale du Cancer du Rein – Une vidéo pour répondre aux interrogations les plus fréquente
En France, le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers, avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
ACTUALITÉS
Les médecines douces pour bien supporter son traitement
Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.
ACTUALITÉS
5 questions à poser à son équipe médicale
Il n’existe pas un cancer, mais des multitudes de cancers dont la sévérité, l’évolution et le traitement varient beaucoup.
FR-NON-01156