Home » Mon cancer du rein » Mon quotidien
Close Mobile Navigation

Mon cancer du rein

Agir pour me soigner

Mon quotidien

Comment organiser sa vie avec un cancer du rein ? Comme toute maladie grave, le cancer ouvre des droits à des prestations, mais les démarches peuvent parfois sembler complexes.

L’Institut national du cancer a publié en mars 2018 un guide sur ces questions. Vous pouvez aussi vous référer aux articles de la rubrique « Mieux vivre mon cancer » sur les démarches administratives.

Le diagnostic et le parcours de soins d’un cancer sont toujours des épreuves difficiles. Durant toute la durée des traitements et du suivi, l’équipe médicale reste à l’écoute des patients et de leurs proches. L’aide de l’entourage immédiat est importante, mais d’autres intervenants sont également susceptibles d’apporter du soutien : assistant social, psycho-oncologue, diététicien, associations de patients. Les rencontres avec d’autres patients (par le biais d’associations notamment) permettent aux patients de partager leurs questions et de découvrir leurs ressources. Par ailleurs, le médecin traitant reçoit une copie du programme personnalisé de soins, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation : il peut les évoquer avec le patient.


SOURCES

ARTuR, association pour la recherche sur les tumeurs du rein :

Santé Publique France :

Institut National du Cancer :

Haute Autorité de Santé :

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :

FR-NON-00108