Close Mobile Navigation

Les mécanismes

3 minutes de lecture

Les fonctions des reins

Nous possédons deux reins situés dans la cavité abdominale. Ces organes sont disposés symétriquement de chaque côté du corps3. La forme de chaque rein rappelle celle d’un haricot, avec des dimensions approximatives de 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur 1.
Ils assurent plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme 2:

  • filtrer le sang et en éliminer les déchets
  • assurer l’équilibre des liquides corporels en maintenant les concentrations des substances qui y sont dissoutes : sodium, potassium, calcium ; 
  • réguler la pression artérielle en sécrétant la rénine et stimuler la production de globules rouges et d’hémoglobine dans la moelle osseuse en secrétant de l’EPO (époïétine).

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o

Chaque rein contient environ un million de néphrons qui filtrent le sang. Environ 7,5 litres de sang par heure peuvent ainsi être filtrés. Une grande partie de l’eau, des sels, des minéraux et des sucres est réabsorbée dans l’organisme. Seuls les déchets sont éliminés sous forme d’urine. Chaque rein contient une cavité, appelée bassinet, dans lequel l’urine est collectée. L’urine part du bassinet, passe par les uretères avant d’arriver à la vessie et d’être évacuée par l’urètre3

Le cancer du rein

Un cancer du rein peut se former à partir de cellules présentes dans différentes parties du rein.

Le type de cancer du rein le plus courant, appelé carcinome rénal à cellules claires, représente entre 75 et 80 % de tous les cancers du rein4.

Lorsqu’un cancer du rein se développe, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées à l’intérieur du rein : il s’agit d’un cancer “localisé”.

Avec le temps et en l’absence de traitement, les cellules cancéreuses deviennent plus nombreuses et la taille de la tumeur augmente. Elle peut s’étendre au-delà du rein et toucher les tissus et les organes adjacents. Dans ce cas, on dit que le cancer est “localement avancé”.

Des cellules cancéreuses peuvent se décrocher de la tumeur et se disséminer par le biais des vaisseaux lymphatiques ou sanguins, et former des tumeurs secondaires ou métastases dans d’autres parties du corps, notamment les ganglions lymphatiques, les poumons, les os, le foie ou le cerveau. On parle alors de cancer métastatique .

Carcinomes

Un type de cancer qui se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes de l’organisme comme la peau, les muqueuses des orifices mais aussi les tissus qui recouvrent la surfaces interne comme le tube digestif.

Tumeur

Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Vaisseaux Lymphatiques

Les canneaux dans lesquels circule la lymphe ; ils relient les ganglions lymphatiques entre eux et sont impliqués dans la défense de notre organisme.

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les chiffres Mon parcours de soin

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

Journée Mondiale du Cancer du Rein – Une vidéo pour répondre aux interrogations les plus fréquente

En France, le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers, avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

ACTUALITÉS

Les médecines douces pour bien supporter son traitement

Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.

ACTUALITÉS

5 questions à poser à son équipe médicale

Il n’existe pas un cancer, mais des multitudes de cancers dont la sévérité, l’évolution et le traitement varient beaucoup.

FR-NON-01156