- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Les symptômes
3 minutes de lecture
Les symptômes du cancer du rein
Dans la plupart des cas, le cancer du rein se développe silencieusement, et ne présente aucun signe clinique. Il est découvert par hasard au cours d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen réalisé pour une autre raison.
Les personnes peuvent rester asymptomatiques tant que le cancer ne s’est pas propagé (n’a pas de métastase) ou que sa taille n’a pas augmenté. Cependant, il peut se traduire par du sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou une masse anormale au niveau des lombaires [1].

Un cancer du rein peut être révélé par ses métastases, en particulier au niveau des poumons, avec une toux ou un essoufflement. Les métastases peuvent moins fréquemment concerner d’autres localisations comme les os, le foie et le cerveau.
Le cancer du rein peut aussi se manifester au travers de ses complications telles qu’un œdème des jambes lié à l’obstruction de la veine cave par des cellules tumorales. Il peut aussi provoquer une augmentation du nombre de globules rouges ou se manifester par des symptômes non-spécifiques, comme une altération de l’état de santé général, une perte de poids et/ou une fièvre inexpliquée.
À retenir
Il est primordial de communiquer à votre médecin si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes, notamment si vous remarquez la présence de sang dans vos urines. Votre médecin effectuera une évaluation approfondie pour identifier la source de ces symptômes.
Pour aller plus loin
Les facteurs de risque Les mécanismes Les chiffres Les traitementsCes contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Journée Mondiale du Cancer du Rein – Une vidéo pour répondre aux interrogations les plus fréquente
En France, le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers, avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
ACTUALITÉS
Les médecines douces pour bien supporter son traitement
Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.
ACTUALITÉS
5 questions à poser à son équipe médicale
Il n’existe pas un cancer, mais des multitudes de cancers dont la sévérité, l’évolution et le traitement varient beaucoup.
FR-NON-01156