Home » Mon cancer du rein » Les symptômes
Close Mobile Navigation

Mon cancer du rein

Les symptômes

Dans la plupart des cas, le cancer du rein se développe silencieusement. Il est découvert par hasard au cours d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen réalisé pour une autre raison. Mais il peut parfois se traduire par du sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou une masse anormale au niveau des lombaires.
Un cancer du rein peut être révélé par ses métastases, en particulier au niveau des poumons, avec une toux ou un essoufflement. Les métastases peuvent moins fréquemment concerner d’autres localisations comme les os, le foie et le cerveau.
Le cancer du rein peut aussi se manifester au travers de ses complications telles qu’un œdème des jambes lié à l’obstruction de la veine cave par des cellules tumorales. Il peut aussi provoquer une augmentation du nombre de globules rouges ou se manifester par des symptômes non spécifiques, comme une altération de l’état de santé général, une perte de poids et/ou une fièvre inexpliquée.

Le scanner de l’abdomen permettra de diagnostiquer le cancer du rein et d’évaluer sa taille et son extension. Parfois, une IRM de l’abdomen est effectuée en plus ou à la place du scanner. Enfin, un bilan sanguin est également réalisé. Le patient est ensuite dirigé vers un établissement autorisé à pratiquer la chirurgie des cancers urologiques où il est pris en charge par une équipe spécialisée. Dans la plupart des cas, une chirurgie du rein est pratiquée.

C’est l’analyse des tissus retirés au cours de l’intervention qui permettra de confirmer le diagnostic. Une biopsie peut être réalisée à la place d’une opération, pour prélever un échantillon de rein dans la zone suspecte et l’analyser. Cette analyse s’appelle un examen anatomopathologique. Il est indispensable pour confirmer le diagnostic et déterminer les caractéristiques du cancer.


SOURCES

ARTuR, association pour la recherche sur les tumeurs du rein :

Santé Publique France :

Institut National du Cancer :

Haute Autorité de Santé :

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :

FR-NON-00108