Close Mobile Navigation
AccueilMa chimiothérapiePour quels patients

La chimiothérapie


3 min de lecture




Le choix du traitement sera fonction du type de cancer, de son grade, de son stade, de sa localisation, mais aussi de l’état de santé du patient, de ses antécédents, de son âge et de ses souhaits. Il est proposé en fonction des résultats de l’ensemble des examens ayant permis de poser le diagnostic, après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant divers spécialistes en oncologie.


Pour quels patients ?

Pour savoir si une chimiothérapie peut vous être prescrite, un certain nombre d’examens sera effectué. Ce bilan appelé “pré-thérapeutique” comprend des examens biologiques, comme des analyses de sang, et des examens d’imagerie. En effet, certaines chimiothérapies peuvent être contre-indiquées en cas d’autres problèmes de santé. Une fois ce bilan effectué, le médecin décidera de commencer ou poursuivre le traitement par chimiothérapie. Ce protocole, ainsi que le nombre de cures, est défini pour chaque patient et lui est “personnel”.





Stade


Une classification qui indique à quel point le cancer s’est propagé dans le corps. Le stade du cancer aide à déterminer le traitement et les perspectives de guérison.

Chimiothérapie


Un traitement du cancer qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou par injection.

Imagerie médicale


L’utilisation de diverses techniques d’imagerie, telles que la radiographie, l’échographie et l’IRM, pour visualiser les organes internes et évaluer la présence de tumeurs ou de métastases.

Pour aller plus loin

Pour quels cancers Les techniques Pour quels cancers Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Les traitements peuvent être un obstacle au bon fonctionnement de l’appareil digestif. L’important étant de maintenir l’organisme dans un équilibre, des adaptations peuvent être nécessaires.

INFORMATIONS

Comment la prise en charge de cancer a-t-elle évolué ?

Quels sont les traitements systémiques du cancer ? La chimiothérapie a longtemps représenté le traitement systémique le plus courant dans le traitement du cancer.

ACTUALITÉS

La vaccination chez les personnes malades d’un cancer

Certains traitements utilisés pour traiter les cancers, et notamment la chimiothérapie, ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires de l’organisme, exposant ainsi les patients à un risque plus important d’infection.


FR-NON-01342