Le cancer de l’endomètre
TOUTES LES INFOS SUR LE CANCER DE L’ENDOMÈTRE
Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France. Il se développe lorsqu’une des cellules de l’endomètre, qui est initialement normale, se transforme puis se multiplie de façon anarchique jusqu’à former un amas de cellules anormales. Ces cellules constituent la tumeur.1
Comprendre mon cancer
En France, le cancer de l’endomètre se situe au 4ème rang des cancers chez la femme et c’est le cancer gynécologique le plus fréquent après le cancer du sein.1 Le pronostic global du cancer de l’endomètre est favorable. En effet, plus de 80 % de ces cancers sont diagnostiqués à un stade précoce.2 Le cancer de l’endomètre touche généralement les femmes après la ménopause, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 68 ans.1
Agir pour me soigner
Le cancer de l’endomètre est le plus souvent traité par la chirurgie. D’autres traitements peuvent être utilisés comme la radiothérapie (la curiethérapie, la radiothérapie externe), l’immunothérapie et, plus rarement, la chimiothérapie, et l’hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou être associés entre eux.3
Associations de patients
ROSE-UP
RoseUp est une association nationale créée en 2011 et agréée par le ministère de la Santé.
RoseUp accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.
Ses missions :
– Informer les femmes avec Rose magazine, le 1er féminin de société distribué gratuitement 2 fois par an dans tous les centres d’oncologies de France, au travers de son site internet www.rose-up.fr qui délivre de l’actualité au quotidien et sur ses réseaux sociaux (Instagram et Facebook @roseupassociation),
– Accompagner les femmes via des ateliers de soins de support au sein des Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et partout en France sur sa plateforme en ligne @Maison RoseUp,
– Défendre leurs droits en agissant auprès des pouvoirs publics pour les aider à conserver toute leur place dans la société.
IMAGYN
IMAGYN (Initiative de Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) a pour missions de :
– Sensibiliser et d’informer le grand public,
– Soutenir et d’accompagner les patientes,
– Défendre les droits des usagers du système de santé,
– Faire avancer la recherche clinique du point de vue des patientes ainsi que de soutenir l’organisation et/ou la participation à des congrès, des formations ou tout événement lié aux cancers gynécologiques.
PATIENTS EN RÉSEAU
Patient en réseau regroupe des personnes concernées par le cancer et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaire pour faciliter le quotidien face à l’épreuve de la maladie : Rompre l’isolement, partager l’espoir, trouver du soutien.
Les patients et aidants peuvent ainsi échanger, trouver de l’information fiable et pratiques à travers des réseaux sur les cancers du sein, du poumon, gynécologique et colorectal.
- INCa. Le cancer de l’endomètre : points clés. 2022. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Points-cles
- MSD Manuals. Cancer de l’endomètre. Disponible sur : Cancer de l’endomètre – Gynécologie et obstétrique – Édition professionnelle du Manuel MSD (msdmanuals.com)
- INCa. Cancer de l’endomètre. Traitements. Disponible sur : Traitements – Cancer de l’endomètre (e-cancer.fr)
Un expert vous explique
Interview du Dr Pautier
Vous souaitez en savoir plus ? Une experte, le Dr Pautier vous explique
Pour aller plus loin
ACTUALITÉS
Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer
Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?
ACTUALITÉS
Quand l’écriture devient thérapeutique pour parler de son cancer
La période qui suit le traitement d’un cancer est bien souvent perçue comme une transition essentielle synonyme d’un retour à une vie meilleure pour les patients.
DÉCOUVRIR CE SERVICE
Parlons-Nous
“Parlons-nous” permet d’échanger et de bénéficier du soutien de personnes ayant traversé les mêmes épreuves que vous
FR-NON-01162
Ces pages sont destinées à vous informer sur le cancer de l’endomètre. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien et à la prescription de votre médecin. N’hésitez pas à leur demander des précisions sur les points qui ne vous paraitraient pas suffisamment clairs et à leur demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier.
Les informations contenues dans ces pages sont générales ; elles ne sont pas forcément adaptées à votre cas particulier.
Ces pages ciblent certains facteurs de risque (cardiovasculaires). Elles ne sont pas destinées à traiter l’ensemble des autres facteurs de risque cardiovasculaires.
Ce document ne se substitue pas aux recommandations des autorités de santé ou à celles des sociétés savantes.
Pour plus d’information sur cette pathologie, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.