Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de l’endomètreLes traitements

Mon cancer de l’endomètre

Les traitements


5 minutes de lecture




Quels sont les objectifs du traitement ?

Les traitements ont pour objectif, selon les cas :

  • de supprimer la tumeur et/ou les métastases
  • de réduire le risque de récidive
  • de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases
  • de traiter les symptômes engendrés par la maladie.

Quels sont les traitements disponibles ?

Le choix du traitement est adapté de façon individualisée à chaque patiente et dépend de la localisation du cancer, de son étendue et de son type histologique, c’est-à-dire de la nature des cellules impliquées.

La chirurgie est le traitement de référence. La radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées après la chirurgie. Ce sont des traitements dits adjuvants car ils sont utilisés en plus de la chirurgie. Il est à noter que chez certaines patientes, plusieurs options thérapeutiques peuvent exister et être discutées en fonction du rapport entre les bénéfices attendus et les risques.


À retenir

Il existe plusieurs traitements qui suppriment les tissus cancéreux. Le but est de traiter les symptômes mais aussi de réduire les risques de récidive. Le choix de ce traitement dépend du type de cancer de l’endomètre dont vous êtes atteints.


La radiothérapie externe


La radiothérapie externe utilise un appareil appelé accélérateur de particules qui permet de produire des rayons et de les diriger, à travers la peau, sur la zone où se trouve la tumeur.


La curiethérapie


La curiethérapie consiste à placer un élément radioactif directement sur la zone à traiter. L’élément radioactif est introduit dans le vagin ou dans l’utérus via un applicateur dans lequel il est inséré.


La chimiothérapie


La chimiothérapie constitue le traitement principal des cancers avancés de l’endomètre, en particulier lorsque la tumeur a formé des métastases (stade IV). Elle peut être proposée pour compléter le traitement principal dans certaines situations et notamment en fonction du type histologique du cancer. Elle repose sur l’administration de médicaments anticancéreux.


L’hormonothérapie


L’hormonothérapie est également utilisée pour traiter certains cancers de l’endomètre qui ont formé des métastases. Elle consiste à empêcher l’action stimulante des hormones sexuelles sur les cellules cancéreuses pour arrêter leur développement.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Qu’est-ce que les soins de support ?

La prise en charge du cancer de l’endomètre est une prise en charge globale, c’est-à-dire qu’en plus de la prise en charge spécifique du cancer, des soins complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de la douleur, de la fatigue ou encore besoin d’un soutien psychologique.


Sources

Poilblanc M. Et al. Prise en charge des cancers de l’endomètre. 620-A-20 EMC Gynécologie 2013;8:1-9
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Les cancers de l’endomètre. Collection Comprendre et Agir. Edition 2013
HAS. Guide ALD. Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Cancer de l’endomètre. Décembre 2010
Le cancer de l’endomètre : points clés : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Points-cles, consulté le 08/07/2021
Scattarelli A. et al. Evaluation de l’application des recommandations des cancers de l’endomètre de type 2 : étude rétrospective multicentrique
INCa. Les traitements du cancer de l’endomètre. Collection Guides patients Cancer info. Mai 2013.
ESMO/FAC Patient Guide Series. Cancer de l’endomètre : un guide pour les patientes – Basé sur les recommandations de l’ESMO – v.2012.1
APHP. Référentiel Cancers de l’endomètre. Établi à partir du consensus SFOG-CNGOF. Octobre 2018.
Bats AS. et al. Syndrome de Lynch et cancer de l’endomètre Bulletin Du Cancer 2017;104:1013–1021.
Symptômes. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Symptomes, consulté le 09/07/2021
Traitements. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Traitements, consulté le 09/07/2021
Diagnostic d’un cancer de l’endomètre. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-endometre/Diagnostic, consulté le 09/07/2021





Endomètre


La muqueuse qui se situe sur la surface interne de l’utérus.

Cellules cancéreuses


Des cellules saines qui subissent une série de transformations à la suite d’une lésion de l’ADN.

Tumeur


Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les chiffres Les mécanismes

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

Quand l’écriture devient thérapeutique pour parler de son cancer

La période qui suit le traitement d’un cancer est bien souvent perçue comme une transition essentielle synonyme d’un retour à une vie meilleure pour les patients.

ACTUALITÉS

Activité physique et cancer – l’association CAMI sport & cancer accompagne les patients

La CAMI Sport & Cancer est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général développant des programmes d’activité physique à visée thérapeutique en cancérologie.


FR-NON-01162