Close Mobile Navigation

Qu’est ce qu’un lymphome ?

5 minutes de lecture

En chiffres

  • Les lymphomes (LN+LNH) représentent 3% des cancers
  • 15 500 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2018
  • L’incidence annuelle est de 12 cas/100000 chez la femme et 16 cas chez les hommes
  • L’âge médian lors du diagnostic est de 64 ans chez l’homme et de 70 ans chez la femme. Ils peuvent survenir à tout âge

Un lymphome, qu’est-ce que c’est ?

Les lymphomes sont des cancers affectant le système immunitaire. Ils touchent un certain type de globule blanc : les lymphocytes, qui résident dans le système lymphatique et dans les organes qui produisent le sang. Les lymphocytes sont des cellules qui jouent un rôle très important dans le contrôle de l’immunité (coordination de la réponse immunitaire et destruction directe des agents pathogènes).

Les lymphomes sont des maladies qui se développent à partir de la prolifération incontrôlée des lymphocytes (lymphocytes B, T et parfois NK). Les lymphomes peuvent affecter chacun de ces types de cellules mais la majorité concerne les lymphocytes B. En France, les lymphomes représentent près de la moitié des cancers du sang et sont le cinquième type de cancers le plus fréquent chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. Les lymphomes touchent plus d’hommes que de femmes.

Le lymphome est une des tumeurs dont la fréquence augmente le plus dans les pays développés. Son incidence a pratiquement doublé en 20 ans8. Si les causes de cette augmentation ne sont pas entièrement connues, le mode de vie occidental et les pesticides ne seraient pas étrangers à cette évolution. Depuis 2015, il existe un tableau des maladies professionnelles (tableau 59 du régime agricole) portant sur les hémopathies malignes provoquées par les pesticides (décret n° 2015-636 du 5 juin 2015)9.

Il existe deux grands types de lymphomes, les lymphomes hodgkiniens (LH) et les non-hodgkiniens (LNH), ayant différents mécanismes . Ils touchent aussi bien le sujet âgé que l’enfant ou le jeune adulte.

Les LNH représentent environ 85 % des lymphomes ; ils comportent une grande variété de sous-types10. De son côté le LH affecte plus de 2000 personnes chaque année et survient principalement chez les jeunes adultes11 et le sujet âgé. En effet, le premier pic d’incidence survient entre 25 et 29 ans chez l’homme, et entre 20 et 24 ans chez la femme. Le deuxième pic d’incidence quant à lui survient entre 80 et 84 ans indépendamment du sexe.

Le système immunitaire et le système lymphatique12

Le système immunitaire est composé du réseau lymphatique, d’un ensemble de cellules, de tissus et d’organes lymphoïdes. Il a pour mission de protéger notre corps contre des attaques externes (bactéries et virus par exemple), mais aussi contre les attaques internes telles que celles provoquées par des cellules anormales. Les agents constituant le système immunitaire ont pour rôle d’identifier, de maîtriser et de détruire ces dangers avant qu’ils n’affectent notre organisme.

Le réseau lymphatique est une série de canaux fins que l’on retrouve sur l’ensemble de notre organisme, parallèles au système sanguin. A l’intérieur circule la lymphe, un liquide translucide qui transporte des globules blancs, comme les lymphocytes, et évacue les déchets des cellules. Les vaisseaux lymphatiques sont de minuscules canaux qui transportent la lymphe des tissus vers les ganglions lymphatiques, puis des ganglions lymphatiques vers les vaisseaux sanguins. Les ganglions lymphatiques sont des points de collecte qui renferment les cellules de l’immunité : les globules blancs. Ces ganglions sont de petits organes en forme de haricots notamment situés le long des veines et artères, dans l’aine, le cou, les aisselles et, plus rarement, les coudes.

Le réseau lymphatique est une série de canaux fins que l’on retrouve sur l’ensemble de notre organisme, parallèles au système sanguin. A l’intérieur circule la lymphe, un liquide translucide qui transporte des globules blancs, comme les lymphocytes, et évacue les déchets des cellules. Les vaisseaux lymphatiques sont de minuscules canaux qui transportent la lymphe des tissus vers les ganglions lymphatiques, puis des ganglions lymphatiques vers les vaisseaux sanguins. Les ganglions lymphatiques sont des points de collecte qui renferment les cellules de l’immunité : les globules blancs. Ces ganglions sont de petits organes en forme de haricots notamment situés le long des veines et artères, dans l’aine, le cou, les aisselles et, plus rarement, les coudes.

Le réseau lymphatique et les chaînes ganglionnaires11 

Tout comme le système artériel et veineux assure la circulation du sang dans le corps, le réseau lymphatique permet le drainage de la lymphe à travers tout l’organisme. Ce réseau est constitué de vaisseaux lymphatiques et de ganglions qui filtrent la lymphe et produisent des lymphocytes. D’autres organes tels que la rate ou les amygdales font partie intégrante du système lymphatique en tant que producteurs de lymphocytes.

Présentation du sang

Institut National du Cancer. Les lymphomes : généralités. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Le-lymphome-hodgkinien/Les-lymphomes-generalites
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/I/immunitaire
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/L/lymphe
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/B/biopsie
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition chimiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/D/diaphragme
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition radiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition immunothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition soin de support (e-cancer.fr)
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Les lymphomes non hodgkiniens. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.fondation-arc.org/cancer/lymphomes-non-hodgkiniens
Ellye. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Accueil | Ellye

  1. Rapport – Volume 2 Hémopathies malignes – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 – Juillet 2019 – Ref : RAHMINCNAT19 (e-cancer.fr)
  2. Tout savoir sur les leucémies (frm.org)
  3. Les lymphomes, tout savoir pour les professionnels | Ellye – HAS. Guide médecin – Affection de longue durée – Lymphomes non Hodgkiniens ganglionnaires de l’adulte. Septembre 2009.
  4. Lymphomes : Causes, Symptomes, Traitements et Guérison des Cancers du sang (curie.fr)
  5. Prise en charge des lésions osseuses du myélome multiple : quelles particularités ? – ScienceDirect
  6. Myélome multiple | Santé.fr (sante.fr)
  7. InfoCancer, « Les lymphomes de l’enfant ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-de-l-enfant/oncopediatrie/les-lymphomes-de-l-enfant.html/.
  8. InfoCancer, « L’épidémiologie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/maladie/avant-propos.html/.
  9. InfoCancer, « Facteurs de risque ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/facteurs-de-risque/les-facteurs-environnementaux.html/.
  10. Lysa, « Qu’est-ce qu’un lymphome ? ». Voir en ligne : https://experts-recherche-lymphome.org/sinformer-sur-le-lymphome/quest-ce-quun-lymphome/.
  11. Santé Publique France, « Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Lymphome de Hodgkin ». Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-lymphome-de-hodgkin#:~:text=En%20France%2C%20le%20nombre%20de,887%20cas%20chez%20la%20femme.
  12. Le Manuel MSD, « Présentation du système lymphatique ». Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-lymphatiques/vue-d-ensemble-du-syst%C3%A8me-lymphatique.
  13. INCA, « Le lymphome Hodgkinien : points clés », 2022. Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Lymphome-hodgkinien/Le-lymphome-hodgkinien-points-cles.
  14. Santé.fr, « Lymphomes et facteurs de risque », 2022. Voir en ligne : https://www.sante.fr/lymphomes-et-facteurs-de-risque.
  15. Ellye, « Qu’est-ce que le Lymphome Non Hodgkinien ? ». Voir en ligne : https://www.ellye.fr/lymphomes-non-hodgkiniens.
  16. Le Manuel MSD, « Lymphome de Hodgkin », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphome-de-hodgkin
  17. Le Manuel MSD, « Lymphome non hodgkinien », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphomes-non-hodgkiniens
  18. InfoCancer, « Immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/avenir/les-nouveautes-en-immunotherapie.html/.
  19. InfoCancer, « Les lymphomes B diffus à grandes cellules ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/formes-de-la-maladie/les-lymphomes-b-diffus-grandes-cellules.html/.
  20. Voix des patients, « Tout comprendre sur les différences entre leucémies et lymphomes », 2017.
  21. PactOnco, « Quels sont les différents types de leucémie »

Lymphome

Un cancer qui se développe à partir de cellules du système immunitaire.

Ganglion lymphatique

Un gonflement au niveau des vaisseaux lymphatiques. Ils ont un rôle dans la protection du corps humain contre les infections ou les cellules cancéreuses.

Leucémie

Une surproduction de globules blancs immatures qui peuvent quitter la moelle osseuse et circuler dans le sang. On parle souvent de cancer du sang.

Pour aller plus loin

Les mécanismes Les symptômes Le diagnostic Les traitements

Ces contenus peuvent vous intéresser

TÉMOIGNAGE

Christiane, concernée par un lymphome non-hodgkinien

Je m’appelle Christiane. J’ai 68 ans. Mon mari a été suivi pour un lymphome non hodgkinien de grade 1-2. Il a été pris en charge en novembre 2015 jusqu’en avril 2016.

ACTUALITÉS

Les cancers du sang, en septembre, mobilisons-nous !

A l’occasion du mois de septembre consacré aux cancers du sang, nous vous proposons de mieux connaitre et comprendre ces maladies.

ACTUALITÉS

Les médecines douces pour bien supporter son traitement

Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.

FR-NON-01161