Close Mobile Navigation
AccueilMa chimiothérapieLe pps

Le Programme personnalisé de soins (PPS)


5 minutes de lecture




Une fois le bilan terminé, le plan de traitement est défini en RCP réunissant divers spécialistes en oncologie (chirurgien, oncologue médical, spécialiste de l’organe concerné, pathologiste…). Ce programme est proposé au patient lors d’une consultation d’annonce et doit faire l’objet d’un accord mutuel.

Toutes les options thérapeutiques disponibles sont décrites, ainsi que les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous préoccupent, de demander des précisions et de faire part de vos inquiétudes ou des soucis pratiques que vous pouvez anticiper. Vous pouvez être accompagné par un proche. Il vous est possible de discuter ce programme, de prendre le temps de la réflexion avant de l’accepter, de demander un second avis ou de consulter votre médecin traitant pour avoir le sien.

Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitements, celle-ci devient votre programme personnalisé de soins (abrégé en PPS). Ce document comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Votre PPS peut être modifié au fur et à mesure de votre prise en charge, en fonction des résultats et de votre état de santé, à la demande de votre équipe de soins ou à la vôtre.


À retenir

PPS : programme personnalisé de soins




Pour aller plus loin

Pour quels patients Les techniques Pour quels cancers Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Les traitements peuvent être un obstacle au bon fonctionnement de l’appareil digestif. L’important étant de maintenir l’organisme dans un équilibre, des adaptations peuvent être nécessaires.

INFORMATIONS

Comment la prise en charge de cancer a-t-elle évolué ?

Quels sont les traitements systémiques du cancer ? La chimiothérapie a longtemps représenté le traitement systémique le plus courant dans le traitement du cancer.

ACTUALITÉS

La vaccination chez les personnes malades d’un cancer

Certains traitements utilisés pour traiter les cancers, et notamment la chimiothérapie, ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires de l’organisme, exposant ainsi les patients à un risque plus important d’infection.


FR-NON-01342