Home » Mon cancer colorectal » Les traitements
Close Mobile Navigation

Mon cancer colorectal

Quels sont les objectifs du traitement ?

Les traitements proposés ont pour objectif :

  • d’agir localement sur le cancer, c’est le cas de la chirurgie ou de la radiothérapie,
  • d’agir sur la tumeur et les autres cellules cancéreuses présentes dans le corps, c’est le cas de la chimiothérapie ou de la thérapie ciblée

Quels sont les traitements disponibles ?

Le choix du traitement est adapté de façon individualisée à chaque patient et dépend de la localisation du cancer, de son étendue, de l’état général, de l’âge et des préférences du patient. Que ce soient la chirurgie, la chimiothérapie ou encore une thérapie ciblée, tous les traitements possèdent leurs avantages et leurs contre-indications. Chez certains patients, il existe plusieurs options thérapeutiques dont le choix doit être discuté en fonction du rapport entre les bénéfices attendus et les risques encourus.

Chimiothérapie

Thérapie ciblée

Immunothérapie

Radiothérapie

Soins de support

La chirurgie :

Le traitement de référence du cancer colorectal est la chirurgie et vise à enlever la partie du côlon ou du rectum où est située la tumeur.

Plusieurs techniques opératoires sont possibles :

  • la laparotomie, il s’agit d’une opération à « ventre ouvert » : l’abdomen est ouvert au cours d’une intervention chirurgicale
  • la cœlioscopie (ou laparoscopie),  il s’agit d’une opération à « ventre fermé » : 3 ou 4 petites incisions sont réalisées dans l’abdomen pour introduire des instruments chirurgicaux et un endoscope relié à un écran extérieur

Il est à noter qu’après une cœlioscopie, les patients récupèrent plus rapidement et plus facilement qu’après une laparotomie.

Par ailleurs, une colostomie temporaire ou définitive est parfois nécessaire, notamment si le cancer a provoqué une obstruction de l’intestin. Il s’agit d’un raccordement de l’intestin à la peau au niveau du ventre par une petite ouverture, appelée stomie, destinée à évacuer les selles lorsqu’elles ne peuvent plus être rejetées naturellement, grâce à une poche spéciale collée sur le ventre.

La chimiothérapie :

Afin de réduire le risque de rechute du cancer, la chirurgie peut être complétée par une chimiothérapie. Une chimiothérapie est administrée par voie orale ou dans une veine via un cathéter posé au préalable. La chimiothérapie agit dans l’ensemble du corps et sur toutes les cellules cancéreuses.

La radiothérapie :

Dans le cancer du rectum, la radiothérapie est recommandée avant la chirurgie. La radiothérapie utilise des rayons pour détruire les cellules cancéreuses et peut être utilisée en association avec la chimiothérapie.

Les thérapies ciblées :

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui ciblent spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement tumoral, de manière à les bloquer. Certains de ces traitements sont des immunothérapies et vont venir cibler spécifiquement les tumeurs de phénotype MSI.

Qu’est-ce que les soins de support ?

La prise en charge du cancer colorectal est une prise en charge globale, c’est-à-dire qu’en plus de la prise en charge spécifique du cancer, des soins complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie et de ses traitements. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de la douleur, de la fatigue ou encore d’un soutien psychologique à la fois pour le patient ou pour le proche.


SOURCES

SOURCES

FR-NON-00478