Home » Mon cancer colorectal » Mon parcours de soins
Close Mobile Navigation

Mon cancer colorectal

Agir pour me soigner

La prise en charge proposée pour traiter un patient atteint d’un cancer colorectal sera définie à l’issue d’une réunion, appelée réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui regroupe plusieurs spécialistes qui vont analyser l’état du patient et les différents traitements possibles en fonction : des bénéfices attendus, des risques encourus et des effets secondaires, tout en se basant sur les recommandations de bonne pratique. Afin de permettre une participation plus active du patient dans les décisions le concernant, une “décision médicale partagée” sera prise entre le médecin et le patient.

Mon parcours de soins

Le parcours de soins du patient présentant des symptômes d’un cancer colorectal ou une anomalie détectée lors d’un test de dépistage débute par la confirmation du diagnostic.

Quels sont les examens pour confirmer le diagnostic du cancer colorectal ?

Le bilan initial :

L’objectif du bilan initial est de confirmer la présence d’un cancer colorectal et de le localiser.

Ce bilan comprend :

Des analyses de sang sont également réalisées, notamment pour diagnostiquer par exemple une anémie et évaluer l’état de santé général du patient.

Le bilan d’extension :

Il s’agit d’un bilan complémentaire au bilan initial pour évaluer l’étendue du cancer, voir jusqu’où ce dernier s’est propagé et définir le stade du cancer.

Ce bilan comprend :

Quel est l’objectif du suivi après le traitement ?

Une fois le traitement terminé, le patient sera suivi de façon régulière et individualisée, en fonction du stade auquel le cancer a été diagnostiqué et des traitements administrés.

L’objectif du suivi est de détecter et prévenir les effets secondaires du traitement, détecter une rechute éventuelle du cancer le plus tôt possible pour la traiter rapidement, d’apporter des informations médicales au patient, d’apporter un soutien psychologique et d’assurer au patient une meilleure qualité de vie après les traitements.

Le suivi est assuré par un oncologue (spécialiste du cancer) qui est également gastro-entérologue en collaboration avec le chirurgien qui a réalisé l’opération et le médecin traitant. Le suivi comprend des consultations et des examens médicaux réguliers de surveillance :

Toutefois, pour les patients à risque élevé ou très élevé, la fréquence des contrôles sera augmentée.

Quels sont les acteurs de la prise en charge du cancer colorectal ?

L’équipe intervenant sur la prise en charge d’un cancer colorectal est pluridisciplinaire et concerne le gastro-entérologue, l’oncologue médical (souvent englobe le gastro-entérologue), le chirurgien, le pathologiste, le biologiste, l’oncogénéticien.

Les acteurs de la prise en charge plus élargie sont également le psychiatre ou le psychologue, le spécialiste de la douleur, l’infirmier, le stomathérapeute, l’aide-soignant, le diététicien, ou encore l’assistant social. Ces professionnels de santé travaillent en collaboration et en lien étroite avec le médecin traitant.


SOURCES

FR-NON-00478