Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de la vessieLes facteurs de risque

Les facteurs de risque


5 minutes de lecture




Il n’y a pas de cause réelle directe au cancer de la vessie, mais il existe des facteurs de risques qui peuvent favoriser son développement.


Les différents facteurs de risque du cancer de la vessie

Tabac

Pollution

Infections urinaires

Traitements médicamenteux

Bilharziose

  • Le tabac est certainement le facteur de risque le plus important. Il serait la cause de plus d’un cancer de la vessie sur deux. Les composés toxiques du tabac sont éliminés par les reins dans les urines, via la vessie.
  • Certaines substances ou certains produits chimiques utilisés dans un cadre professionnel peuvent augmenter le risque de cancer de la vessie. Il s’agit des amines aromatiques, substances employées dans les industries chimiques, du textile, du caoutchouc et d’autres composants comme le goudron. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des polluants que l’on trouve dans l’air (fumée du tabac et gaz d’échappement des véhicules), l’eau ou les aliments et qui peuvent augmenter le risque de cancer de la vessie. Dans ce cadre, le cancer de la vessie peut être considéré comme une maladie professionnelle.
  • Les infections urinaires (cystites) répétées et insuffisamment soignées peuvent également augmenter le risque.
  • La bilharziose, une infection par un ver parasite surtout présente en zones tropicales et subtropicales, présente également des risques de développement d’un cancer de la vessie.
  • Certains traitements contre la douleur, de chimiothérapie ou une précédente radiothérapie du bassin constituent des facteurs de risque. La recherche travaille à déterminer leur impact.
  • Certaines substances contenues naturellement dans l’eau de certaines régions sont incriminées : arsenic et trihalométhanes. Pour l’arsenic, le risque de cancer de la vessie augmente si la quantité quotidienne ingérée est supérieure à 80 microgrammes.
  • D’autres produits sont soupçonnés de favoriser l’apparition d’un cancer de la vessie : consommation régulière de saccharine et les teintures pour cheveux.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


À retenir

Le tabagisme est responsable d’un cancer de la vessie sur deux car les produits nocifs sont évacués par ces canaux. De plus, les infections urinaires ou certains médicaments peuvent augmenter les risques, pour les mêmes raisons que pour le tabac.


Le depistage

Il n’y a pas de campagne nationale de dépistage comme pour d’autres cancers. Lors de consultations de médecine du travail, l’analyse des urines comprend la recherche de sang. Si du sang est détecté dans vos urines, le médecin du travail vous demandera alors de consulter rapidement votre médecin traitant et de lui en faire part. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines et les causes éventuelles seront confirmées par un examen cytobactériologique des urines (ECBU).

Sources

AMELI :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/definition-facteurs-favorisants
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/traitement#text_1962
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/traitement#text_1951
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/symptomes-diagnostic

Cancer et Environnement (Centre Léon Bérard)

https://www.cancer-environnement.fr/225-Cancer-de-la-vessie.ce.aspx

CHU Henri Mondor :

http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_enseignement/Paramedical/urostomie.htm

InfoCancer :

http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/rein-et-voies-urinaires/cancer-vessie/maladie/avant-propos.html/
http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/rein-et-voies-urinaires/cancer-vessie/traitements/la-chirurgie.html/

Institut Curie :

https://curie.fr/page/les-cancers-urogenitaux

Institut national du cancer (INCa) :

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-points-cles
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-retablissement-urinaire
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-suivi
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-facteurs-de-risque
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/R/RCP
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/consultation-d-annonce
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Un-traitement-par-radiotherapie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Un-traitement-general-par-chimiotherapie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-non-infiltrants/Des-instillations-dans-la-vessie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Une-operation-chirurgicale-pour-enlever-la-vessie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-non-infiltrants/La-resection-transuretrale-de-vessie
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Rapport-Volume-1-Tumeurs-solides-Estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-France-metropolitaine-entre-1990-et-2018-juillet-2019

Fondation ARC :

https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/traitement-cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/symptomes-diagnostic-cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/facteurs-risque-cancer
Sources consultées le 12/11/2019





Tumeur


Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Tumeur bénigne


Un amas de cellules non cancéreuses. Ce n’est pas un cancer ; contrairement à une tumeur maligne, elle se développe lentement et de façon locale, ne produit pas de métastases et ne va pas récidiver si elle est complètement retirée.

Tumeur maligne


Un amas de cellules cancéreuses.

Pour aller plus loin

Mon quotidien Les symptômes Les traitements Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

INFORMATIONS

Jeûne et cancer : une (fausse) bonne idée ?

Malgré une médiatisation importante du jeûne et des régimes restrictifs, les données disponibles ne permettent pas de conclure à leur intérêt en prévention ou pendant un cancer.

ACTUALITÉS

Comment en parler à son entourage ?

Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question de l’annonce de la maladie aux proches. Il peut en effet, être essentiel de parler plutôt que de conserver la nouvelle, et ce afin de pouvoir partager et être épaulé durant le parcours de soins.


FR-NON-01158