Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de la vessieLes symptômes

Les symptômes


5 minutes de lecture




Le cancer de la vessie peut commencer à se développer sans aucun symptôme. Le principal et premier symptôme qui apparait est la présence de sang dans les urines (hématurie). Celle-ci est plus ou moins importante et plus ou moins visible. Le saignement survient le plus souvent à la fin du jet, on parle alors d’hématurie terminale. Découvert lors d’une analyse d’urine ou suspecté en urinant, le sang dans les urines est un motif de consultation.


Les différents symptômes du cancer de la vessie

D’autres symptômes sont associés aux saignements :

  • sensations de brûlures au moment d’uriner ;
  • besoin d’uriner plus fréquemment dans la journée et la nuit ;
  • impression de ne pas avoir vidé complètement sa vessie après avoir uriné ;
  • difficultés à uriner ;
  • besoins urgents d’uriner ;
  • spasmes de la vessie ;
  • douleur dans le bas du ventre ou du dos.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Ces symptômes doivent pousser une personne qui fume ou a fumé, ou qui a été exposée à des substances toxiques à consulter.

En cas de suspicion d’un cancer de la vessie, plusieurs examens peuvent être réalisés pour confirmer ou au contraire écarter le diagnostic.

L’examen initial est un examen clinique qui consiste en un toucher rectal, associé à un toucher vaginal chez la femme, afin de rechercher des anomalies au niveau de la vessie. Cet examen est réalisé par le médecin. Ces examens peuvent être normaux si la tumeur est peu développée.

Un ECBU (examen cytobactériologique des urines) est réalisé afin de détecter les bactéries responsables de l’infection urinaire ou de l’hématurie (présence de sang dans les urines). La cytologie urinaire, elle, consiste à rechercher d’éventuelles cellules cancéreuses dans les urines. Cet examen est cependant plus efficace dans la détection de tumeur de grade élevé.

L’échographie permet de détecter d’éventuelles anomalies en observant l’appareil urinaire (vessie, rein et uretères) mais implique que le patient ait bu une quantité suffisante d’eau pour que la vessie soit pleine.

Enfin, la cystoscopie permet d’inspecter l’intérieur de la vessie à l’aide d’une petite sonde souple, munie d’un système optique, introduite par l’urètre. Le médecin peut alors plus facilement étudier les éventuelles anomalies et décider, si nécessaire, d’effectuer un prélèvement d’échantillon de tissus pour analyse. C’est cette biopsie qui permet de poser le diagnostic d’un cancer.


À retenir

Le symptôme le plus fréquent est la présence de sang dans les urines, mais également, une sensibilité de la vessie accrue, comme des besoins plus fréquents ou incontrôlé.


Sources

AMELI :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/definition-facteurs-favorisants
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/traitement#text_1962
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/traitement#text_1951
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-vessie/symptomes-diagnostic

Cancer et Environnement (Centre Léon Bérard)

https://www.cancer-environnement.fr/225-Cancer-de-la-vessie.ce.aspx

CHU Henri Mondor :

http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_enseignement/Paramedical/urostomie.htm

InfoCancer :

http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/rein-et-voies-urinaires/cancer-vessie/maladie/avant-propos.html/
http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/rein-et-voies-urinaires/cancer-vessie/traitements/la-chirurgie.html/

Institut Curie :

https://curie.fr/page/les-cancers-urogenitaux

Institut national du cancer (INCa) :

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-points-cles
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-diagnostic
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-retablissement-urinaire
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Le-suivi
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-facteurs-de-risque
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/R/RCP
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/consultation-d-annonce
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Un-traitement-par-radiotherapie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Un-traitement-general-par-chimiotherapie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-non-infiltrants/Des-instillations-dans-la-vessie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-infiltrants-non-metastatiques/Une-operation-chirurgicale-pour-enlever-la-vessie
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-vessie/Les-traitements-des-cancers-de-la-vessie-non-infiltrants/La-resection-transuretrale-de-vessie
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Rapport-Volume-1-Tumeurs-solides-Estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-France-metropolitaine-entre-1990-et-2018-juillet-2019

Fondation ARC :

https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/traitement-cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/symptomes-diagnostic-cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vessie/facteurs-risque-cancer
Sources consultées le 12/11/2019





Carcinome


Un type de cancer qui se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes de l’organisme comme la peau, les muqueuses des orifices mais aussi les tissus qui recouvrent la surfaces interne comme le tube digestif.

Tumeur


Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Vaisseaux lymphatique


Les canneaux dans lesquels circule la lymphe ; ils relient les ganglions lymphatiques entre eux et sont impliqués dans la défense de notre organisme.

Pour aller plus loin

Mon quotidien Mon parcours de soin Les traitements Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

INFORMATIONS

Jeûne et cancer : une (fausse) bonne idée ?

Malgré une médiatisation importante du jeûne et des régimes restrictifs, les données disponibles ne permettent pas de conclure à leur intérêt en prévention ou pendant un cancer.

ACTUALITÉS

Comment en parler à son entourage ?

Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question de l’annonce de la maladie aux proches. Il peut en effet, être essentiel de parler plutôt que de conserver la nouvelle, et ce afin de pouvoir partager et être épaulé durant le parcours de soins.


FR-NON-01158