Close Mobile Navigation
AccueilMon immunothérapieComment réagir

Comment réagir face aux effets secondaires ?


6 minutes de lecture




Etre au courant

L’équipe de soins vous informe des effets indésirables qui peuvent se produire et sur les moyens d’y faire face. Votre suivi régulier permet de les détecter et, éventuellement, de vous prescrire des médicaments pour lutter contre si nécessaire. 

Signalez à votre équipe soignante tout événement indésirable survenant au cours de votre traitement : elle peut vous proposer des solutions ou des traitements efficaces et, dans certains cas, décider de suspendre le traitement, parfois même de l’arrêter de façon définitive. Vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui a reçu une copie du PPS, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation.


Comment réagir ?

Comme chaque traitement, l’immunothérapie peut donner lieu à des effets secondaires, qui vous sont listés par l’équipe de soins en charge de votre suivi. Les plus fréquents recensés sont :

  • Une éruption cutanée et une fièvre transitoire qui peuvent apparaître en réaction à la perfusion 
  • De la fatigue
  • Des réactions au niveau de la peau
  • Des réactions au niveau de l’appareil digestif
  • Des réactions au niveau des glandes endocrines (thyroïde et pancréas)
  • Des réactions au niveau du foie
  • Des réactions au niveau des poumons
  • Des réactions au niveau des reins

D’autres effets plus rares mais sérieux peuvent toucher : le système nerveux, le sang, les yeux et les muscles, notamment le muscle cardiaque. Ainsi, certains effets secondaires peuvent être plus importants que d’autres et vont nécessiter une prise en charge spécialisée. Les moyens d’y faire face vous sont également présentés par votre équipe médicale1.

Il est primordial de signaler à votre équipe soignante tout événement indésirable survenant au cours de votre traitement, tout symptôme inhabituel ou persistant. En effet, elle saura vous proposer des solutions ou des traitements efficaces et, dans certains cas, décider de suspendre le traitement, voire de l’arrêter de manière définitive. La Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) distingue 4 degrés différents d’effets secondaires :

  • Le 1er degré : qui renvoie aux effets secondaires légers.
  • Le 2ème degré : qui correspond aux effets secondaires modérés.
  • Le 3ème degré : qui représente les effets secondaires graves.
  • Le 4ème degré : qui se rapporte aux effets secondaires très graves2.

Ainsi, en fonction des niveaux, la prise en charge médicale diffère, allant d’une surveillance régulière, au traitement symptomatique, à la consultation spécialisée avec un traitement par immunosuppresseurs3. Pour connaître la prise en charge par degré de sévérité de l’effet indésirable, vous pouvez consulter ce guide de l’ESMO : https://www.esmo.org/content/download/138227/2546564/1/FR-Guide-pour-les-Patients-les-Effets-Secondaires-Lies-a-l-Immunotherapie.pdf.

Vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui reçoit une copie du Plan Personnalisé de Soins (PPS), le compte rendu de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation.

Par ailleurs, afin d’informer tout professionnel de santé amené à vous prendre en charge (par exemple service d’urgences, médecin traitant), pensez à utiliser votre carte « Patient sous immunothérapie ». D’une façon générale, les immunothérapies comme tout nouveau traitement innovant, font l’objet d’une vigilance particulière.

Il convient, également, de ne jamais s’automédicamenter pour tenter de traiter les symptômes et de surveiller les effets indésirables sur le long terme. En effet, même après l’arrêt du traitement, des effets secondaires peuvent se déclarer plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois après l’administration de la dernière dose de traitement4.

Pour savoir quels sont précisément les effets indésirables, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Sources

  1. MSD France YouTube, « Les effets indésirables liés à l’immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5wu7-3U75sU.
  2. ESMO, « Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ? ». Voir en ligne (p.21) : https://www.esmo.org/content/download/138227/2546564/1/FR-Guide-pour-les-Patients-les-Effets-Secondaires-Lies-a-l-Immunotherapie.pdf.
  3. Ibid.
  4. MSD France YouTube, « Les effets indésirables liés à l’immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5wu7-3U75sU.



Pour aller plus loin

Pour quels cancers Les modes d’administrations Le programme personnalisé des soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?

Tout comme avec les autres traitements anticancéreux, le traitement par immunothérapie peut également provoquer des effets indésirables, différents, et qui nécessitent des stratégies de prise en charge différentes.

INFORMATIONS

Comment fut découverte l’immunothérapie anticancéreuse ?

Si l’idée d’utiliser le système immunitaire du patient contre le cancer date du XIXe siècle, ce sont des découvertes récentes qui ont permis de mettre au point des traitements innovants.

INFORMATIONS

Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?

Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.


FR-NON-01344