Close Mobile Navigation
AccueilMon immunothérapiePour quels patients

L’immunothérapie, pour quels patients ?


10 min de lecture




À quoi ça sert ?


Pour quels patients ?

Si le premier inhibiteur de point de contrôle fut mis sur le marché il y a plus de 10 ans maintenant, la recherche continue d’évoluer dans le domaine de l’immunothérapie. Le traitement par immunothérapie est ainsi en développement ces dernières années. Il est en effet testé pour plusieurs cancers et a fait ses preuves dans certains cas.

Aujourd’hui l’un des plus grands enjeux de l’immunothérapie reste de comprendre et d’identifier pourquoi certains patients sont plus réceptifs que d’autres aux traitements. On parle ainsi de patients « répondeurs » ou de patients « non-répondeurs ». Actuellement, ces traitements sont proposés et administrés à une minorité de patient. En effet, dans le cas des inhibiteurs de point de contrôle, on recense en moyenne 30% de patients répondeurs1. Un taux qui peut néanmoins augmenter en fonction du type de cancer. Par exemple, dans le cas du mélanome le taux de réponse est de 40% et de 60% pour le lymphome de Hodgkin2.

Ces disparités entre cancers et selon les patients, amènent les chercheurs à s’interroger sur les biomarqueurs associés à ces réponses afin d’améliorer la prise en charge de chaque patient et de se diriger vers une médecine encore plus personnalisée2.


La médecine de précision

La médecine de précision vise à proposer des traitements qui ciblent les anomalies des cellules cancéreuses, en identifiant les mécanismes biologiques qui ont engendré ces anomalies. Elle comprend ainsi les thérapies ciblées et l’immunothérapie spécifique. La médecine de précision est utilisée en renfort d’autres traitements, lorsque les résultats de ces derniers ne sont pas concluants3.


Les enjeux de l’immunothérapie pour les patients

Aujourd’hui, il n’est pas possible d’établir un profil type de patient répondeur. En effet, nous ne sommes pas encore en capacité de distinguer quelles anomalies spécifiques les patients répondeurs présentent pour chaque type de cancer4. Au niveau des traitements, on en recense 51 de médecine de précision, dont 47 thérapies ciblées et 4 en immunothérapie spécifique5. Sur ces 51 traitements, 27 sont prescrits dont 23 thérapies ciblées et les 4 immunothérapies spécifiques4. Pour un même cancer, il existe plusieurs types de traitements possibles. Il arrive ainsi que deux patients, atteints du même cancer, reçoivent un traitement différent. Tout dépend de l’anomalie moléculaire présente. Par ailleurs, ces traitements de médecine personnalisée ne concernent pas encore tous les types de cancers, ni tous les stades. Les 4 traitements d’immunothérapie spécifique par exemple touchent le mélanome, le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du rein et la leucémie aiguë lymphoblastique5 et la plupart du temps à des stades avancés6. Ils commencent en revanche à être testés sur d’autres types cancers, tels que l’ovaire, les tumeurs cérébrales, le pancréas et pour certains à des stades précoces6.


Les thérapies ciblées et les tests moléculaires

Comme l’immunothérapie, la thérapie ciblée se distingue des traitements de chimiothérapie par son ciblage spécifique des cellules cancéreuses et par son analyse des anomalies moléculaires, responsables de l’apparition de la tumeur. Par ailleurs, comme certains types d’immunothérapie, la thérapie ciblée peut aider le système immunitaire à identifier les cellules cancéreuses et à les détruire ou à renforcer le système immunitaire afin de combattre le cancer7.

Ainsi, pour certaines thérapies ciblées des tests moléculaires existent et sont réalisés afin de déterminer quel patient peut être éligible au traitement4.

Ce test peut être effectué au moment du diagnostic ou plus tard, en fonction de l’évolution du cancer. Il est réalisé sur des cellules de la tumeur par un laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques ou par un laboratoire de biologie médicale. Les résultats sont disponibles en deux à trois semaines. Cependant, la réalisation du test n’est pas une garantie d’efficacité. L’enjeu est donc de continuer à rechercher les caractéristiques biologiques qui permettent d’anticiper les résultats d’un traitement chez un patient : les biomarqueurs.


Sources

  1. Fondation pour la recherche sur le cancer, « Immunothérapie : pour quels patients ? – Avis d’expert ». Voir en ligne : https://www.fondation-arc.org/traitements-soins-cancer/immunotherapie/pour-quels-patients.
  2. Leem, « Immunothérapie, la nouvelle frontière ? ». Voir en ligne : https://www.leem.org/100-questions/immunotherapie-la-nouvelle-frontiere.
  3. INCA, « Traitements – Médecine de précision : thérapies ciblées et immunothérapie spécifique ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Medecine-de-precision.
  4. INCA, « Traitements – Médecine de précision : quel médicament, pour quel patient ? », 20017. Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Quels-traitements-pour-quels-patients/Quel-medicament-pour-quel-patient.  
  5. INCA, « Traitements – Médecine de précision : les traitements disponibles ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Quels-traitements-pour-quels-patients/Les-traitements-disponibles.
  6. Inserm, « Immunothérapie des cancers. Agir sur le système immunitaire pour lutter contre la maladie », 2023. Voir en ligne : https://www.inserm.fr/dossier/immunotherapie-cancers/.
  7. National Cancer Institute, « Targeted Therapy to Treat Cancer », 2022. Voir en ligne : https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/targeted-therapies.




Immunothérapie


Un type de traitement du cancer qui stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses de manière plus efficace.

Biomarqueurs


Des indicateurs ou marqueurs prédictifs, mesurés lors d’un examen biologique, d’un processus pathologique ou d’une réponse pharmacologique à une intervention thérapeutique.

Génétique moléculaire


L’analyse de la molécule d’ADN dans le but de détecter des mutations ou autres anomalies de façon ciblée sur le génome.

Pour aller plus loin

Pour quels cancers Les modes d’administrations Le programme personnalisé des soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Comment fonctionne l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1 ?

INFORMATIONS

Comment fut découverte l’immunothérapie anticancéreuse ?

Si l’idée d’utiliser le système immunitaire du patient contre le cancer date du XIXe siècle, ce sont des découvertes récentes qui ont permis de mettre au point des traitements innovants.

INFORMATIONS

Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?

Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.


FR-NON-01344