Home » Mon immunothérapie » Pour quels cancers
Close Mobile Navigation

Mon immunothérapie

A quoi ça sert ?

Le système immunitaire protège notre organisme contre les menaces, le plus souvent extérieures (virus, bactéries, etc.), mais aussi intérieures. Lorsqu’un “intrus” est détecté, le système immunitaire l’identifie puis tente de l’éliminer. Malheureusement, le système immunitaire ne reconnaît pas toujours les cellules cancéreuses comme une menace pour l’organisme, ce qui leur permet alors de se développer dans le corps du patient.

Certaines cellules cancéreuses parviennent à déjouer les mécanismes de défenses de l’organisme leur permettant de ne pas être reconnues comme cellules anormales par le système immunitaire. L’immunothérapie dans le cancer a pour objectif de stimuler le système immunitaire pour lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses. Il existe plusieurs approches :

Pour quels cancers ?

L’immunothérapie est une nouvelle option qui s’offre aux médecins depuis quelques années, pour certains cancers. Elle peut être proposée après une chirurgie ou non, en association avec une chimiothérapie ou une radiothérapie, ou après celles-ci. Dans tous les cas, son choix et ses modalités dépendent du type de cancer, de son évolution et des traitements précédents ou en association.

De nombreuses études cliniques sont en cours afin d’identifier les indications (types de cancers) pour lesquels ces immunothérapies sont efficaces.


SOURCES

CNRS :

INCa :

Inserm :

Ligue contre le Cancer :

Institut Gustave Roussy :

FR-NON-00587