Close Mobile Navigation
AccueilMon lymphomeLes mécanismes

Les mécanismes


6 minutes de lecture




Les cellules de notre organisme se renouvellent continuellement en se divisant et en donnant naissance à de nouvelles cellules contenant les mêmes informations génétiques. Un cancer apparait lorsqu’une nouvelle cellule contient une anomalie qui va altérer son fonctionnement.
Le lymphome va finir par former un amas de cellules cancéreuses appelé tumeur cancéreuse au niveau des organes lymphatiques (ganglions lymphatiques, rate, moelle osseuse, etc.), mais aussi en dehors du système lymphatique (tube digestif, os, testicule, sein, œil, thyroïde, etc.).


Le lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien est un cancer relativement peu fréquent. On estime à 2127 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2018, ce qui représente environ 0,5% de l’ensemble des cancers et 10% de l’ensemble des lymphomes. Il se développe le plus souvent chez de jeunes adultes entre 20 et 35 ans, ou après 60 ans. Le témoignage d’Arthur, jeune patient ayant été atteint d’un lymphome est disponible ici. Il est aussi possible qu’il puisse atteindre des enfants et des adolescents, mais très exceptionnellement avant l’âge de 5 ans.
Le lymphome hodgkinien est dû à un lymphocyte B anormal. Il se différencie des autres lymphomes par la présence de cellules caractéristiques, appelées cellules de Reed-Sternberg. Cette maladie est de meilleur pronostic que les autres lymphomes. En effet, c’est l’un des cancers que l’on soigne le mieux en raison de sa grande sensibilité aux chimiothérapies et à la radiothérapie avec une guérison dans plus de 90% des cas13 (95% pour les stades I et II14).


Les lymphomes non hodgkiniens (LNH)

Les LNH comportent de très nombreux sous-types (80 sous-types selon la classification de l’OMS). Certains sont très agressifs, d’autres au contraire sont dit « indolents ». Pour ces derniers, une surveillance active peut être envisagée et si le cancer indolent se réveille et devient agressif un traitement sera prescrit15.

Les différentes formes de LNH ont des points communs mais diffèrent par leurs caractéristiques immunologiques et moléculaires, ce qui induit des symptômes, évolutions et réponses aux traitements différents chez les patients.  Ainsi on peut distinguer les lymphomes indolents, dont l’évolution est lente, comme les lymphomes folliculaires (environ 25 % des LNH) ; et les lymphomes agressifs à évolution rapide, comme les lymphomes diffus à grandes cellules B (environ 35 % des LNH). Au moment du diagnostic d’un LNH, l’âge médian est de 64 ans pour les hommes et de 70 ans pour les femmes.


  • Pour participer à une étude clinique : l’association Lysa a mis en place un réseau de recherche clinique sur le lymphome https://experts-recherche-lymphome.org/lysa/.
  • France Lymphome Espoir (ELLYE) est une association de patients dédiée à l’information et l’accompagnement des familles : https://www.ellye.fr.

Sources

Institut National du Cancer. Les lymphomes : généralités. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Le-lymphome-hodgkinien/Les-lymphomes-generalites
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/I/immunitaire
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/L/lymphe
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/B/biopsie
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition chimiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/D/diaphragme
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition radiothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition immunothérapie (e-cancer.fr)
Institut National du Cancer. Glossaire Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Définition soin de support (e-cancer.fr)
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Les lymphomes non hodgkiniens. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : https://www.fondation-arc.org/cancer/lymphomes-non-hodgkiniens
Ellye. Disponible en ligne (consulté le 27/03/2024) : Accueil | Ellye

  1. Rapport – Volume 2 Hémopathies malignes – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 – Juillet 2019 – Ref : RAHMINCNAT19 (e-cancer.fr)
  2. Tout savoir sur les leucémies (frm.org)
  3. Les lymphomes, tout savoir pour les professionnels | Ellye – HAS. Guide médecin – Affection de longue durée – Lymphomes non Hodgkiniens ganglionnaires de l’adulte. Septembre 2009.
  4. Lymphomes : Causes, Symptomes, Traitements et Guérison des Cancers du sang (curie.fr)
  5. Prise en charge des lésions osseuses du myélome multiple : quelles particularités ? – ScienceDirect
  6. Myélome multiple | Santé.fr (sante.fr)
  7. InfoCancer, « Les lymphomes de l’enfant ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-de-l-enfant/oncopediatrie/les-lymphomes-de-l-enfant.html/.
  8. InfoCancer, « L’épidémiologie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/maladie/avant-propos.html/.
  9. InfoCancer, « Facteurs de risque ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/facteurs-de-risque/les-facteurs-environnementaux.html/.
  10. Lysa, « Qu’est-ce qu’un lymphome ? ». Voir en ligne : https://experts-recherche-lymphome.org/sinformer-sur-le-lymphome/quest-ce-quun-lymphome/.
  11. Santé Publique France, « Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Lymphome de Hodgkin ». Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-lymphome-de-hodgkin#:~:text=En%20France%2C%20le%20nombre%20de,887%20cas%20chez%20la%20femme.
  12. Le Manuel MSD, « Présentation du système lymphatique ». Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-lymphatiques/vue-d-ensemble-du-syst%C3%A8me-lymphatique.
  13. INCA, « Le lymphome Hodgkinien : points clés », 2022. Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Lymphome-hodgkinien/Le-lymphome-hodgkinien-points-cles.
  14. Santé.fr, « Lymphomes et facteurs de risque », 2022. Voir en ligne : https://www.sante.fr/lymphomes-et-facteurs-de-risque.
  15. Ellye, « Qu’est-ce que le Lymphome Non Hodgkinien ? ». Voir en ligne : https://www.ellye.fr/lymphomes-non-hodgkiniens.
  16. Le Manuel MSD, « Lymphome de Hodgkin », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphome-de-hodgkin
  17. Le Manuel MSD, « Lymphome non hodgkinien », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/lymphomes/lymphomes-non-hodgkiniens
  18. InfoCancer, « Immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/avenir/les-nouveautes-en-immunotherapie.html/.
  19. InfoCancer, « Les lymphomes B diffus à grandes cellules ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/lymphomes-non-hodgkiniens/formes-de-la-maladie/les-lymphomes-b-diffus-grandes-cellules.html/.
  20. Voix des patients, « Tout comprendre sur les différences entre leucémies et lymphomes », 2017.
  21. PactOnco, « Quels sont les différents types de leucémie »




Cellules cancéreuses


Des cellules saines qui subissent une série de transformations à la suite d’une lésion de l’ADN.

Ganglion lymphatique


Un gonflement au niveau des vaisseaux lymphatiques. Ils ont un rôle dans la protection du corps humain contre les infections ou les cellules cancéreuses.

Lymphome


Un cancer qui se développe à partir de cellules du système immunitaire.

Pour aller plus loin

Mon suivi Les symptômes Le diagnostic Les traitements

Ces contenus peuvent vous intéresser


TÉMOIGNAGE

Christiane, concernée par un lymphome non-hodgkinien

Je m’appelle Christiane. J’ai 68 ans. Mon mari a été suivi pour un lymphome non hodgkinien de grade 1-2. Il a été pris en charge en novembre 2015 jusqu’en avril 2016.

ACTUALITÉS

Les cancers du sang, en septembre, mobilisons-nous !

A l’occasion du mois de septembre consacré aux cancers du sang, nous vous proposons de mieux connaitre et comprendre ces maladies.

ACTUALITÉS

Les médecines douces pour bien supporter son traitement

Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.


FR-NON-01161