- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Mon cancer du rein
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Les traitements
3 minutes de lecture
La chirurgie est le traitement de référence des cancers du rein. Ses techniques évoluent avec le développement la chirurgie coelioscopique et robotique, la radiofréquence et la cryoablation. Quand le cancer a formé des métastases, des traitements complémentaires peuvent être prescrits : thérapies ciblées, immunothérapie et radiothérapie.
La chirurgie constitue le traitement de référence des cancers du rein localisés. Les médicaments anticancéreux sont essentiellement proposés pour traiter les cancers du rein avec métastases. Les deux principaux types de médicaments utilisés sont des thérapies ciblées et l’immunothérapie. Ils sont associés ou non selon les cas à une ablation de la tumeur rénale et parfois des métastases, lorsque celles-ci sont opérables et peu nombreuses.
Parlons-Nous
Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.
o
La chirurgie
L’intervention
L’intervention consiste à enlever soit la totalité du rein, on parle alors de néphrectomie totale, soit seulement la partie du rein où est située la tumeur, c’est une néphrectomie partielle.
La néphrectomie totale ou « élargie » est pratiquée pour les tumeurs de plus de 7 cm. Le rein est entièrement retiré.
La néphrectomie partielle est réalisée en cas de tumeur de moins de 4 cm. On ne retire que la tumeur. A long terme, cette chirurgie, dite conservatrice, permet une meilleure préservation de la fonction rénale.
Le choix entre néphrectomie totale et partielle dépend de la localisation et des caractéristiques de la tumeur, de la fonction rénale du patient et de son état général.
- La chirurgie par laparotomie consiste à ouvrir l’abdomen. Le chirurgien visualise ainsi la cavité abdominale ainsi que ses instruments et ses gestes.
- La chirurgie « à ventre fermé », par coelioscopie, a été développée plus récemment. Elle consiste à introduire une caméra et des instruments chirurgicaux munis d’une longue tige dans la cavité abdominale au travers de plusieurs petites incisions. Le chirurgien manipule ses instruments depuis l’extérieur du patient et voit ce qu’il fait sur un écran. Les avantages de la chirurgie coelioscopique sont une plus petite incision, moins douloureuse en postopératoire, avec une cicatrice plus esthétique. Elle permet le plus souvent une durée d’hospitalisation plus courte.
- Des techniques de chirurgie cœlioscopique robot-assistée ont été récemment développées dans quelques centres : non seulement le chirurgien contrôle l’intervention sur un écran, mais en outre il ne manipule plus directement les instruments et les commande par le biais d’un système robotique.
La durée d’hospitalisation est très variable : elle peut être de quelques jours après une chirurgie coelioscopique sans complication à plusieurs semaines. La durée de convalescence est de l’ordre de 15 jours à 1 mois.
Les techniques ablatives
La radiofréquence et la cryoablation représentent de nouvelles alternatives dans le traitement des petites tumeurs rénales. Elles détruisent les cellules cancéreuses par une chaleur ou un froid intense respectivement, au cœur de la tumeur.
Dans les cancers du rein métastatiques, des médicaments anticancéreux peuvent prescrits, en combinaison ou non avec une chirurgie. Moins fréquemment, un traitement par radiothérapie peut venir compléter le programme personnalisé de soins du patient.
L’immunothérapie
L’immunothérapie repose sur des médicaments qui vont soit stimuler le système immunitaire, soit rendre les cellules cancéreuses reconnaissables par ce dernier.
Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées sont des médicaments qui empêchent les cellules tumorales de se multiplier, soit directement, soit en empêchant le développement des vaisseaux sanguins dans la tumeur.
La Radiothérapie
La radiothérapie est parfois proposée pour soulager les patients des symptômes provoqués par la formation de métastases dans le cerveau ou les os.
À retenir
La plupart du temps, le traitement se traduit par une chirurgie visant à retirer les cellules cancéreuses. Il est également possible de réaliser une ablation d’une partie ou de la totalité d’un rein.
Sources
ARTuR, association pour la recherche sur les tumeurs du rein :
« La chirurgie », https://www.artur-rein.org/chirurgie, consulté le 22/07/2021
« Les tumeurs du rein », https://www.artur-rein.org/tumeurs_rein, consulté le 22/07/2021
Santé Publique France :
Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine, 1989-2018. Parenchyme rénal, https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-parenchyme-renal, consulté le 22/07/2021
Institut National du Cancer :
Section sur le cancer du rein : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-rein/Points-cles, consulté le 22/07/2021
Guide « Les traitements du cancer du rein » https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-du-cancer-du-rein, consulté le 22/07/2021
Haute Autorité de Santé :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_985455/fr/ald-n30-cancer-du-rein-de-l-adulte, consulté le 22/07/2021
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer :
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-rein/suivi-apres-cancer, consulté le 22/07/2021
Pour aller plus loin
Les facteurs de risque Les mécanismes Les symptomes Les chiffresCes contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Journée Mondiale du Cancer du Rein – Une vidéo pour répondre aux interrogations les plus fréquente
En France, le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers, avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
ACTUALITÉS
Les médecines douces pour bien supporter son traitement
Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.
ACTUALITÉS
5 questions à poser à son équipe médicale
Il n’existe pas un cancer, mais des multitudes de cancers dont la sévérité, l’évolution et le traitement varient beaucoup.
FR-NON-01156