Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de l’endomètreMon quotidien

Mon cancer de l’endomètre

Le quotidien


8 minutes de lecture




Comment accepter mon nouveau corps1,2 ?

Le cancer et ses traitements peuvent avoir un impact important sur votre image, que ce soient des modifications du poids, la chute de cheveux, la perte des cils et des sourcils, des problèmes de peau…

Ces changements peuvent entraîner une altération de l’image de soi, une perte de confiance et parfois un repli sur soi au détriment de votre vie privée.

Quelques pistes pour vous aider à gérer ces sentiments :

  • Demander un soutien à un psychologue spécialisé vous aidera à verbaliser vos ressentis et à travailler sur l’acceptation de votre nouveau corps. La participation à des groupes de soutien et de partage d’expérience peut également être bénéfique.
  • Prendre soin de vos cheveux : prendre rendez-vous chez le coiffeur vous permettra d’obtenir des conseils spécifiques, notamment lors de la repousse post-traitement. Le port d’une perruque peut également être envisagé. Sous prescription médicale, elle sera prise en charge par l’Assurance Maladie.
  • Faire appel à une socio-esthéticienne : elle pourra vous apporter des conseils de maquillage, notamment par rapport à la perte des cils et des sourcils

Comment conjuguer cancer et vie intime3,4 ?

Les conséquences de la maladie et ses traitements sur la vie intime et sexuelle sont une composante à ne pas négliger, surtout dans le cas d’un cancer qui touche directement les organes de la sexualité et de la reproduction. Difficultés physiques, psychologiques, baisse de désir…

L’impact sur la sexualité est variable d’une patiente à l’autre et dépend des traitements reçus.

En cas de chirurgie, il est tout d’abord conseillé d’attendre la cicatrisation complète. Chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées au moment de la chirurgie, l’ablation des ovaires entraîne une ménopause précoce. Celle-ci va se manifester par des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et de l’humeur, une baisse de la libido et une sécheresse vaginale.

La radiothérapie peut également être à l’origine d’une sécheresse et d’un rétrécissement du vagin pouvant causer une gêne ou une douleur lors des rapports sexuels.

Il existe des solutions pour vous soulager et vous aider au quotidien :

  • Un traitement hormonal de la ménopause (THM) à base d’œstrogènes pourra être prescrit par votre médecin pour compenser la diminution des hormones.
  • Des gels lubrifiants vous permettront d’atténuer les conséquences physiques des traitements.
  • Communiquer avec votre partenaire est très important : le dialogue permettra de trouver des solutions et d’atteindre un nouvel équilibre pour réapprendre la sexualité ensemble
  • Se mettre en contact avec des professionnels tels qu’un psychologue, un sexologue ou encore avec des associations d’aide aux malades pour vous aider à vivre mieux certaines situations difficiles.

Comment conjuguer cancer et parentalité5,6,7 ?

L’annonce d’un cancer peut bouleverser, au-delà du quotidien de la patiente, celle de son entourage. Une mère peut se sentir particulièrement déstabilisée par ce que sa maladie implique pour son enfant.

Il est légitime d’être inquiet des répercussions que le cancer pourrait avoir sur son enfant. Les effets secondaires possibles des traitements, mais aussi la planification et l’organisation de ses rendez-vous, peuvent impacter le rôle de parent et le quotidien de l’enfant. Les réactions de l’enfant après l’annonce peuvent être très variées mais il est possible qu’il ressente de la tristesse, de la culpabilité, de la colère ou, dans certains cas, de la désinvolture. Voici quelques conseils pour aider à préserver l’équilibre familial et le quotidien de l’enfant :

  • Maintenir les règles familiales et les routines autant que possible, qui sont des éléments sécurisants et rassurants pour l’enfant.
  • Informer l’enfant au fur et à mesure des changements qui pourraient avoir lieu dans le quotidien.
  • Passer du temps ensemble, en adaptant les activités au niveau de forme (promenade, lire un livre, moments de discussion, regarder la télé, jeu de société…).
  • Identifier les personnes de l’entourage susceptibles de prendre le relais.
  • Informer une personne au sein de l’établissement scolaire. L’école peut représenter pour l’enfant un lieu stable et rassurant.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Sources

  1. INCa [En ligne]. Image corporelle. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et- proches/Qualite-de-vie/Image-corporelle
  2. INCa [En ligne]. Prendre soin de ses cheveux. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Image-corporelle/Prendre-soin-de-ses-cheveux
  3. ARC. Brochure. Les cancers de l’endomètre. 2021. Disponible sur : https://www.fondation-arc.org/support- information/brochure-cancers-endometre
  4. INCa. Qualité de vie. Vie intime et sexualité. Disponible sur : Vie intime et sexualité – Sexualité et fertilité (e-cancer.fr)
  5. Ligue contre le cancer (Suisse). Quand le cancer touche les parents : en parler aux enfants. 2013.
  6. Société Canadienne du Cancer. [En ligne]. Être parent quand on a le cancer. Site : https://cancer.ca/fr/living-with-cancer/coping-with-changes/family-life/parenting-when-you-have-cancer. [Consulté le 29/08/2023].
  7. Société canadienne du cancer. L’enfant et l’adolescent face au cancer d’un parent. Guide pour la famille et les intervenants. 2013




Endomètre


La muqueuse qui se situe sur la surface interne de l’utérus.

Dépistage


Le fait de rechercher une maladie chez une personne qui n’a pas de problème de santé apparent avant l’apparition de symptômes.

Facteur de risque


Un élément qui peut contribuer au développement d’un cancer ou à sa récidive.

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les chiffres Les traitements

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

Quand l’écriture devient thérapeutique pour parler de son cancer

La période qui suit le traitement d’un cancer est bien souvent perçue comme une transition essentielle synonyme d’un retour à une vie meilleure pour les patients.

ACTUALITÉS

Activité physique et cancer – l’association CAMI sport & cancer accompagne les patients

La CAMI Sport & Cancer est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général développant des programmes d’activité physique à visée thérapeutique en cancérologie.


FR-NON-01162