Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer de la vessie

Le cancer de la vessie

TOUTES LES INFOS SUR LE CANCER DE LA VESSIE

Le cancer de la vessie est le 7ème cancer (1) le plus fréquent en France avec 14 062 nouveaux cas en 2023 (2). Le cancer de la vessie est environ 4 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes (8).

En 2023, l’âge médian au diagnostic des cancers est de 70 ans chez l’homme et de 68 ans chez la femme (4).


Le cancer de la vessie est diagnostiqué par plusieurs examens. Le médecin recherche par l’interrogatoire l’existence de facteurs favorisants du cancer de vessie (tabagisme, exposition, professionnelle…) et examine son patient. Un bilan est nécessaire et réalisé en coopération avec une équipe médicale (radiologue, chirurgien-urologue, anatomo-pathologiste)(5).


Mon cancer, le challenge d’une vie

Parce que chaque cancer est différent et que chaque patient est unique, Mon-cancer.com se positionne comme un allié pour accompagner les patients et aidants concernés par un cancer. Retrouvez toutes les infos sur le cancer de la vessie.


Qu’est-ce que le cancer de la vessie

La vessie sert à stocker l’urine et à l’évacuer du corps. Elle appartient à l’appareil urinaire, constitué des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Le cancer de la vessie est une maladie des cellules tapissant l’intérieur de la vessie appelé muqueuse vésicale. Certaines cellules deviennent anormales : elles se multiplient de manière désordonnée, très rapidement, et forment progressivement une tumeur maligne (1).

Le symptôme évoquant le plus souvent un cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines appelée hématurie. Des troubles urinaires peuvent aussi apparaître tel qu’un besoin urgent et fréquent d’uriner, de brulure ou de difficulté à uriner(5).

Il est important de consulter son médecin traitant en présence de toute hématurie (quelle que soit sa nature) ou de troubles urinaires. En effet, en cas de cancer de la vessie, la détection précoce de la maladie augmente considérablement les chances de guérison(5).


Quels sont les différents cancers de la vessie ?

Il existe deux types de tumeurs de la vessie :

  • Les tumeurs de la vessie non infiltrantes du muscle (TVNIM), sont des tumeurs superficielles qui représentent environ 80 % des cas. Une tumeur non infiltrante peut être unique ou multiple. Ces tumeurs sont de bon pronostic. Environ 15 % d’entre elles progressent vers des formes infiltrantes (7).
  • Les tumeurs de la vessie infiltrantes du muscle (TVIM), où le pronostic est moins bon. Ce sont des tumeurs qui envahissent le tissu musculaire. Elles peuvent former des métastases, principalement au niveau des ganglions lymphatiques, des os, des poumons ou du foie (7).

Comprendre mon cancer


Agir pour me soigner


Associations de patients

CANCER VESSIE FRANCE



Créée en juin 2017, l’association de patients Cancer Vessie France est une association de type loi 1901, elle fédère au niveau national des patients atteints d’un cancer de la vessie et leurs aidants. Elle a pour objectifs de :
– Rompre l’isolement des malades et de leurs familles,
– Sensibiliser et informer le public sur cette maladie,
– Participer à la recherche et la diffusion de ses résultats,
– Développer la prévention. 




Un expert vous explique le cancer de la vessie

Interview du Pr Roupret

Des différents types et formes de cancer de la vessie, en passant par les principaux facteurs de risque, ses symptômes, son diagnostic et ses traitements, le Pr Roupret, urologue à la Pitié-Salpêtrière, chercheur et responsable du comité cancérologie de l’Association Française d’Urologie, nous parle du cancer de la vessie.



Pour aller plus loin



ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

INFORMATIONS

Jeûne et cancer : une (fausse) bonne idée ?

Malgré une médiatisation importante du jeûne et des régimes restrictifs, les données disponibles ne permettent pas de conclure à leur intérêt en prévention ou pendant un cancer.

ACTUALITÉS

Comment en parler à son entourage ?

Malgré une médiatisation importante du jeûne et des régimes restrictifs, les données disponibles ne permettent pas de conclure à leur intérêt en prévention ou pendant un cancer.


FR-NON-01541