Close Mobile Navigation

Le parcours de soin

3 minutes de lecture

Cette vidéo aborde les principaux sujets liés au cancer du rein. Elle expose les facteurs de risque, l’incidence de la maladie et le parcours de soins des patients. Les traitements, tels que l’immunothérapie et la radiothérapie, sont également évoquées. La qualité de vie des patients est soulignée grâce à l’importance d’une équipe soignante et du soutien des associations de patients. Enfin, la vidéo insiste sur l’importance du suivi pour détecter toute récidive éventuelle.

Le bilan diagnostic

Lorsqu’un cancer du rein est suspecté, le parcours de soin commence par un bilan diagnostique : consultation avec un spécialiste, scanner abdominal et selon les symptômes, d’autres examens pour rechercher d’éventuelles métastases formées dans d’autres organes comme les poumons, les os ou le foie.

D’autres examens sont réalisés pour évaluer l’état général du patient : numération des globules rouges et mesure de l’hémoglobine, mesure de la créatinine et de l’urée permettant d’évaluer la fonction rénale.

L’analyse au microscope de la tumeur sera effectuée dans la plupart des cas après la chirurgie, ou sur un prélèvement (biopsie) à travers la peau. Cette analyse permet de déterminer les caractéristiques de la tumeur et de définir les traitements les plus appropriés en fonction du type de la tumeur.

Lorsqu’une prédisposition héréditaire est suspectée, une consultation d’oncogénétique est réalisée, de façon à proposer une surveillance étroite chez les personnes à risque de la famille, permettant un diagnostic et un traitement précoce dans le cas où un cancer rénal se développerait.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o

Un programme personnalisé de soins1

Une fois le bilan terminé, un programme personnalisé de soins peut être défini en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant divers spécialistes. Il peut être proposé lors d’une consultation d’annonce, et doit faire l’objet d’un accord mutuel. Toutes les options thérapeutiques disponibles sont décrites au patient, ainsi que les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous préoccupent, de demander des éclaircissements et de faire part de vos craintes ou des problèmes pratiques que vous pouvez anticiper.

Après la phase de traitement initiale, un suivi ou “surveillance” est proposé : il peut être réalisé par le médecin traitant, l’urologue ou l’oncologue. Il comporte des consultations médicales, des examens comme des bilans sanguins et des scanners de l’abdomen et/ou du thorax, à une fréquence variable selon la situation du patient. Cette surveillance a pour but de détecter les signes de récidive pour les traiter rapidement, de prévenir et traiter les éventuels effets indésirables liés aux traitements et d’assurer la meilleure qualité de vie possible.

Durant tout le parcours de soins, plusieurs personnes médicales seront présente pour vous aider et répondre à vos questions :

Médecin traitant : s’occupe de la coordination des soins avec les autres professionnelles de santé ;

Urologue : Impliqué dans le parcours de soin notamment au moment du diagnostic et des traitements chirurgicaux ;

Néphrologue : assure le suivi et le traitement des patients atteints d’insuffisance rénale ;

Infirmière : accompagne le patient et l’aide à s’orienter dans sa prise en charge ;

Oncologue : spécialiste des cancers et de leurs traitements.

ASSOCIATION A.R.Tu.R 2

L’association A.R.Tu.R a été créée en 2005, et regroupe des médecins, des patients et des proches de malades.

Les objectifs de l’association comprennent deux volets : le premier est de promouvoir la recherche et l’amélioration de la prise en charge clinique des tumeurs du rein, tandis que le deuxième vise à fournir une information de qualité aux patients et à leurs proches, ainsi qu’à les accompagner dans la gestion de leur cancer du rein au quotidien.

À retenir

Lorsqu’un cancer du rein est détecté, de nombreux examens sont effectués pour mesurer l’étendue du cancer, et vérifier la présence ou non de possibles extensions de ce cancer dans le reste du corps.

Le suivi est important pour détecter tout risque de récidive.

Les étapes de la prise en charge peuvent varier selon les patients et les différents établissements de soins. Elles sont communiquées à titre indicatif.

  1. Evolution du dispositif d’annonce d’un cancer, Inca
  2. A.R.Tu.R. Rein.org :: L’Association :: Présentation (artur-rein.org)

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les mécanismes Les symptomes Mon parcours de soin

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

Journée Mondiale du Cancer du Rein – Une vidéo pour répondre aux interrogations les plus fréquente

En France, le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers, avec environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

ACTUALITÉS

Les médecines douces pour bien supporter son traitement

Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.

ACTUALITÉS

5 questions à poser à son équipe médicale

Il n’existe pas un cancer, mais des multitudes de cancers dont la sévérité, l’évolution et le traitement varient beaucoup.

FR-NON-01156