Home » Mon hormonothérapie » Pour quels patients
Close Mobile Navigation

Mon hormonothérapie

A quoi ça sert ?

Les hormones sont synthétisées par les organes ou glandes endocrines, puis transportées dans le sang ; elles exercent leurs effets sur toutes les cellules ou tissus dits hormono-sensibles. L’hormonothérapie s’oppose aux effets des hormones dans l’organisme ou bien bloque leur sécrétion. Elle peut être employée dans le traitement de cancers dits “hormono-sensibles” ou “hormono-dépendants”. L’objectif est d’empêcher l’action stimulante des hormones sur ces tumeurs sensibles, et stopper le développement du cancer. Ce n’est pas un traitement à base d’hormones, ni un contraceptif.

Pour quels patients ?

Ces traitements sont proposés après avoir vérifié la présence d’un taux significatif de récepteurs hormonaux dans la tumeur. Cela conditionne l’efficacité de l’hormonothérapie.

Le choix du traitement est fonction du type de cancer, de son grade, de son stade, de sa localisation, mais aussi de l’état de santé du patient, de ses antécédents, de son âge et de ses souhaits. Il est proposé en fonction des résultats de l’ensemble des examens ayant permis de poser le diagnostic, après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant divers spécialistes.

Pour savoir si une hormonothérapie peut être prescrite, un certain nombre d’examens seront effectués pour connaître votre état de santé. Ce bilan appelé “pré-thérapeutique” comprend notamment des examens biologiques, comme des analyses de sang, et des examens d’imagerie. En effet, certaines hormonothérapies peuvent être contre-indiquées en cas d’autres problèmes de santé. Ce protocole est défini pour et avec chaque patient, il lui est personnel.


SOURCES

Institut national du cancer (INCa) :

FR-NON-00119