Home » Mon hormonothérapie » Comment les reconnaitre
Close Mobile Navigation

Mon hormonothérapie

Quels effets indésirables ?

Un effet indésirable est une réaction non voulue à un traitement. Les traitements hormonaux entraînent des effets qui sont la conséquence de leur action sur les autres tissus ou fonctions de l’organisme sensibles aux hormones. Ils dépendent de la molécule utilisée. Leur survenue et leur intensité varient d’une personne à l’autre. Il est possible de ne présenter aucun, un ou plusieurs effets indésirables. Ils peuvent apparaître dès le début du traitement, un peu plus tard voire après son arrêt.

Après plusieurs années d’hormonothérapie, le cancer peut devenir résistant à ce traitement pour des raisons encore mal connues. Dans ce cas, une autre hormonothérapie pourra éventuellement être prescrite.

Comment les reconnaître ?

Chez la femme, les effets indésirables les plus fréquents des hormonothérapies médicamenteuses sont :

Chez l’homme, les effets indésirables se manifestent le plus souvent par :

La fréquence de ces effets varie en fonction des traitements, selon les patients et leur cancer. D’autres effets indésirables, spécifiques à chaque médicament, peuvent éventuellement apparaître. Ils vous seront indiqués par votre médecin et renseignés dans la notice du médicament, que vous pouvez aussi consulter en ligne sur la Base de données publique des médicaments (http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/)


SOURCES

Institut national du cancer (INCa) :

FR-NON-00119