Le programme personnalisé de soins (PPS)
10 min de lecture
Quelle est la suite après le diagnostic ?
Une fois le bilan terminé, le plan de traitement est défini en RCP réunissant divers spécialistes en oncologie (chirurgien, oncologue médical, spécialiste de l’organe concerné…).
Ce plan peut vous être proposé lors d’une consultation d’annonce et doit faire l’objet d’un accord. Toutes les options thérapeutiques sont décrites, ainsi que les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels.
C’est le moment de poser les questions qui vous préoccupent, de demander des éclaircissements et de faire part de vos craintes ou des problèmes pratiques que vous pouvez anticiper. Vous pouvez être accompagné par un proche. Il vous est possible de discuter ce plan, de prendre le temps de la réflexion avant de l’accepter, de demander un second avis ou de consulter votre médecin traitant pour avoir le sien.
Le programme personnalisé de soins (PPS) , c’est quoi ?
Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitements, celle-ci devient votre programme personnalisé de soins (abrégé en PPS). Ce document comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Votre PPS peut être modifié au cours de votre prise en charge, en fonction des résultats et de votre état de santé, à la demande de votre équipe de soins ou à la vôtre.
Les étapes de la prise en charge sont communiquées à titre indicatif.
Glossaire
Pour aller plus loin
Pour quels cancers Les modes d’administrations Pour quels patients Comment les reconnaitreCes contenus peuvent vous intéresser
INFORMATIONS
Comment fut découverte l’immunothérapie anticancéreuse ?
Si l’idée d’utiliser le système immunitaire du patient contre le cancer date du XIXe siècle, ce sont des découvertes récentes qui ont permis de mettre au point des traitements innovants.
INFORMATIONS
Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?
Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.
FR-NON-01344