Close Mobile Navigation

Le rôle de la bile

5 minutes de lecture

Du foie au duodénum : les cheminements de la bile

Contrairement à ce que l’on pouvait penser des années en arrière, la bile ne joue pas de rôle majeur dans l’humeur, que ce soit pour nous rendre « bileux », ou pour nous faire plonger dans la « mélancolie » (bile noire). En revanche son rôle est essentiel dans la digestion.

La bile, un suc digestif aux rôles multiples

  • Sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, la bile est un liquide visqueux de couleur jaune-verte. Elle joue un rôle fondamental dans le métabolisme des graisses, l’absorption du cholestérol et des vitamines et l’élimination de certains déchets issus de l’alimentation ou de médicaments1.
  • Produite par les cellules hépatiques, la bile est ensuite collectée par une série de canaux (arbre biliaire) qui la véhiculent depuis le foie jusque dans l’intestin (duodénum). En dehors des repas, la bile continue d’être fabriquée mais elle est stockée dans une petite poche en forme de poire, la vésicule biliaire2.

Les voies biliaires désignent l’ensemble de ce réseau, ce véritable « arbre » dont les rameaux plongent à l’intérieur du foie et dont le tronc forme le canal cholédoque. Le cancer des voies biliaires peut se développer à tous les niveaux de cet arbre, depuis les micro-tubulures cachées dans le foie jusqu’à la papille en passant par la vésicule biliaire3. La majorité de ces cancers sont des adénocarcinomes (carcinomes glandulaires)4.

Une terminologie parfois confuse

Cancer biliaire, cancer des voies biliaires, cholangiocarcinome, comment s’y retrouver parmi tous ces termes ?

Les cancers biliaires regroupent les cancers de la vésicule et les cholangiocarcinomes (cancers touchant le réseau de canaux des voies biliaires).

Ces derniers se distinguent en cholangiocarcinomes intra-hépatiques, et « cholangiocarcinomes extra-hépatiques » (cancers distaux et périhilaires).

Un dernier type de cancer, le cancer de l’ampoule de Vater se développe à l’extrême fin des voies biliaires. Ce cancer rare, situé à la confluence du pancréas, du duodénum et des voies biliaires est souvent difficile à caractériser.  Tous ces cancers ont des causes différentes, des fréquences différentes, des anomalies moléculaires variables. Leur étude est complexe. « Les carcinomes de la vésicule sont parfois abusivement classés parmi les cholangiocarcinomes. Une rationalisation des dénominations serait nécessaire », indique le Dr David Malka5, président du conseil scientifique du Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR) et vice-président de l’association ACABi (Association pour l’étude des Cancers et Affections des voies Biliaires).

Un cancer rare

Les cancers biliaires font partie des cancers rares : selon les différentes estimations, ils représenteraient environ 3 % de l’ensemble des cancers digestifs6 et leur fréquence serait de 2 pour 100 000 personnes7. Récemment le groupe ACABi (Association pour l’étude des Cancers et Affections des voies Biliaires) concluait que quelque 2 à 4 000 personnes sont concernées chaque année par ces tumeurs qui peuvent se développer à l’intérieur du foie (cholangiocarcinome intra-hépatique), dans les canaux biliaires ou dans la vésicule (tumeurs extra-hépatique)8. Le nombre de ces cancers est probablement sous-évalué car, du fait de la difficulté à poser le diagnostic, certaines tumeurs sont classées à tort dans d’autres catégories de cancer.

Mais agressif

Ces cancers sont peu symptomatiques et souvent découverts à un stade tardif. Ainsi, à l’heure où la médecine, pas à pas, gagne du terrain sur tous les cancers, le cholangiocarcinome intra-hépatique est le seul cancer dont la mortalité est en augmentation. En France, rappelle la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), « la mortalité en cas de cholangiocarcinome intra-hépatique a augmenté de 43 % alors que celle due aux formes extra-hépatiques a diminué de 27 % »9.

À retenir

Les cancers des voies biliaires sont des cancers rares mais agressifs.

Ils sont peu symptomatiques et souvent découverts à un stade tardif.

1. MSD Manuals, « Vésicule et voies biliaires », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/biologie-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/v%C3%A9sicule-et-voies-biliaires.

2. MSD Manuals, « Vésicule et voies biliaires », 2022. Voir en ligne : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/biologie-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/v%C3%A9sicule-et-voies-biliaires.

3. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.

4. Société Canadienne du cancer, « Tumeurs cancéreuses des canaux biliaires ». Voir en ligne : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/bile-duct/what-is-bile-duct-cancer/cancerous-tumours.

5. Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/david-malka-5b6372a0/?originalSubdomain=fr.

6. InfoCancer, « Les cholangiocarcinomes – Quelques chiffres ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-digestif/cancers-des-voies-biliaires-vesicule/les-cholangiocarcinomes.html/.

7. Hospices civils de Lyon, « Cholangiocarcinome ou cancer des voies biliaires ». Voir en ligne : https://www.chu-lyon.fr/cholangiocarcinome-ou-cancer-des-voies-biliaires#:~:text=qu%27un%20cholangiocarcinome%20%3F-,Le%20cholangiocarcinome%20est%20une%20tumeur%20maligne%20d%C3%A9velopp%C3%A9e%20%C3%A0%20partir%20des,situe%20vers%20la%20septi%C3%A8me%20d%C3%A9cennie.

8. Les chiffres ne sont pas tous les mêmes en fonctions des sources. Parfois, il désigne uniquement les cholangiocarcinome et dans d’autres, l’ensemble des cancers biliaires (cancers de la vésicule et cholangiocarcinome). Voici les différentes sources :

2 000 à 4 000 cas selon :

2 000 cas selon :

  • Le Dr Malka avec qui nous nous sommes entretenues, indique qu’il y a environ 2 000 cholangiocarcinomes intrahépatiques et 2 000 autres cancers des voies biliaires (distaux, vésicules et périhilaire).

2 965 cas selon :

3 000 cas selon :

9. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les traitements Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉ

Comment parler de ma maladie à mes enfants ?

Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question des enfants face à un parent malade. Leur annoncer la maladie est une épreuve en soi qui peut renforcer un sentiment de culpabilité délétère.

ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

L’aidance salariale : comment concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche atteint de cancer ?

Aujourd’hui en France, 11 millions d’aidants, soit 1 français sur 61, accompagnent, de manière régulière et fréquente, si ce n’est quotidienne, un proche en situation de dépendance du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

FR-NON-01589