Close Mobile Navigation
AccueilLe cancer des voies biliairesLe cancer des voies biliaires – Interview

Le cancer des voies biliaires

Le cancer des voies biliaires expliqué par le Docteur Malka


5 minutes de lecture




Nous vous proposons de mieux comprendre le cancer des voies biliaires grâce à la vidéo explicative du Docteur David Malka, oncologue digestif et Chef du département oncologie médicale de l’Institut Mutualiste Montsouris. Il présente les différents types de cancers des voies biliaires et détaille les symptômes et facteurs de risque liés à ce cancer. L’expert aborde également les traitements disponibles à ce jour.


Cette vidéo d’un expert oncologue digestif permet de mieux comprendre le cancer des voies biliaires ainsi que les innovations médicales qui permettent une meilleure prise en charge aujourd’hui.


Qu’est-ce que le cancer des voies biliaires ?

Le cancer des voies biliaires représente 15% des cancers primitifs du foie, juste derrière le cancer du foie, aussi appelé carcinome hépatocellulaire. Pour rappel, les voies biliaires amènent la bile produite par le foie jusque dans l’intestin.


Les différents types de cancers des voies biliaires

Le Dr Malka présente les différents types de cancers des voies biliaires :

  • Les cholangiocarcinomes intrahépatiques qui se développent au dépend des plus petites voies biliaires, en périphérie de l’arborescence biliaire.
  • Les cholangiocarcinomes péri-hilaires, qui se situent dans l’un des deux gros canaux biliaires qui forment le canal biliaire commun.
  • Les cholangiocarcinomes distaux situés le plus bas dans l’arbre biliaire, juste avant l’abouchement de la voie biliaire principale dans l’intestin.
  • Les cancers de la vésicule biliaire.


Quels sont les facteurs de risque des cancers des voies biliaires?

Les facteurs de risque de ces cancers sont très variables d’une région du monde à l’autre.

L’Asie du Sud-Est est une région qui concentre un fort taux de cholangiocarcinomes, lié selon l’expert, à la présence de distomatoses, des parasites des voies biliaires. Ces parasites infectent les voies biliaires et génèrent une inflammation chronique.

Dans les pays occidentaux, les cholangiocarcinomes sont plus rares. Les principaux facteurs sont :

  • Les calculs, aussi appelés lithiase biliaire.
  • Les maladies chroniques du foie, comme l’alcool, les virus d’hépatite ou encore la diabésité (épidémie mondiale qui cumule diabète et obésité).

La plupart des patients ne présentent pas de facteur de risque. Une maladie chronique du foie pour les cholangiocarcinomes est moins fréquente que pour les cancers primitifs du foie.

Le Docteur Malka précise que la majorité des personnes qui ont des calculs ordinaires de la vésicule biliaire ne font jamais de cancer.


Quels sont les symptômes les plus fréquents?

Les symptômes des cancers biliaires varient selon les tumeurs.

Un cholangiocarcinome intrahépatique, qui se situe donc en périphérie du foie sur les plus petites voies biliaires, ne cause généralement aucune obstruction des gros canaux biliaires. Le patient n’aura donc pas de jaunisse. La détection d’un cholangiocarcinome intrahépatique intervient souvent au cours d’une imagerie où apparaît une grosse masse du foie. Le patient peut également avoir des douleurs vagues ou une altération de l’état général. 

Dans le cas des cholangiocarcinomes péri-hilaires et distaux, la jaunisse est quant à elle, le principal mode de révélation. Cette affection, aussi appelée ictère, intervient lorsqu’il y a une gêne dans l’écoulement de la bile vers l’intestin, ce qui entraîne son reflux vers le sang. La bile présente dans le sang se dépose alors sous la peau, qui prend une coloration jaune dû à la présence de pigments biliaires.

L’expert rappelle les 2 modes de révélation les plus récurrentes d’un cancer de la vésicule biliaire :

  • Lorsque le patient a un avancement de contiguïté de la voie biliaire, soit un ictère des voies biliaires ou une masse du foie. Cette détection arrive bien souvent à un stade déjà avancé.
  • Lors de l’ablation de la vésicule, ou cholécystectomie, d’un patient ayant des calculs et des symptômes tels que cholécystite, colique hépatique, etc. Lors de l’examen de la vésicule, le chirurgien et l’anatomopathologiste peuvent constater une tumeur.


Quels sont les traitements et perspectives d’innovation ?

Le Docteur Malka évoque l’évolution du traitement des cancers des voies biliaires sur la dernière décennie. Avant 2010, il n’existait aucun standard de traitement dû à la rareté de cette tumeur et des études comparatives.  Depuis, il existe des standards de chimiothérapie en situation adjuvante, c’est-à-dire après une opération d’un cancer biliaire ou une chimiothérapie préventive, pour réduire le risque de récidive suite à la chirurgie.

Les cancers biliaires ont profité des 2 révolutions de la cancérologie du 21ème siècle à savoir :





Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les traitements Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?

Découvrez en détail les traitements locaux et systémiques du cancer.

LES TRAITEMENTS

L’association immunothérapie x chimiothérapie

Pourquoi allier l’immunothérapie à la chimiothérapie ?

ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Est-il nécessaire de modifier son alimentation ?


FR-NON-01568