- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Le cancer des voies biliaires
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Les traitements
5 minutes de lecture
Plusieurs options thérapeutiques existent pour traiter le cancer des voies biliaires. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie vous sont proposées en fonction de la taille et du type de votre tumeur.
Des traitements en fonction de l’avancée du cancer, de sa localisation et de son type.
Pour les cancers localisés, la chirurgie est le traitement de référence. L’intervention est variable selon le type de cancer et son étendue :
- Pour la vésicule : le retrait du sac, du lit vésiculaire et dans certains cas de la portion du foie dans laquelle est enchâssée la vésicule, est nécessaire. Lorsque le cancer est pris à un stade très précoce le pronostic est bon1.
- Pour les intra-hépatiques et les perihilaires : des portions de foie plus ou moins importantes devront être réséquées.
- Pour les cancers distaux : l’intervention dépendra des tissus atteints. Ces cancers sont de meilleur pronostic que les intrahépatiques2.
- Les carcinomes de l’Ampoule de Vater sont quant à eux opérables dans 80 % des cas. La survie à 5 ans est de 50 % pour les maladies opérées3.
Une chimiothérapie adjuvante est souvent proposée. Pour les patients opérés, elle vise à prolonger la période sans récidive après la chirurgie.
On estime qu’en moyenne 20 à 40 % des patients pourront recevoir une chirurgie4. La chirurgie est parfois associée à une radiothérapie externe (radiothérapie palliative). Le bénéfice de la radiothérapie est encore en cours d’évaluation5. Dans de très rares cas une greffe hépatique est envisagée6.
Lorsque la tumeur n’est pas résécable ou que le patient est trop fragile pour subir une intervention majeure, une nouvelle approche peut être tentée, la destruction de la tumeur par radiofréquence sous contrôle échographique7.
Pour les cancers non opérables
Pour les patients inopérables plusieurs options de traitement sont possibles.
- La chimiothérapie
Elle fait appel à des molécules très classiques de l’arsenal thérapeutique8. Comme toutes les chimios cytotoxiques son objectif est de tuer les cellules à renouvellement rapide. Or, comme les cellules cancéreuses ont la particularité de se reproduire de manière accélérée la chimiothérapie les détruit en priorité.
Il est également possible de recourir pour ces tumeurs inopérables à la chimio-embolisation. Concrètement, on insère un cathéter au plus près des artères nourrissant la tumeur. On y injecte des chimiothérapies qui vont attaquer les cellules cancéreuses et des agents d’embolisation (sorte de petites billes microscopiques) qui vont ensuite obstruer ces artères nourricières et asphyxier la tumeur9.
- Les nouvelles thérapies
Depuis quelques années la chimiothérapie est associée à l’immunothérapie qui vise à réveiller le système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses et les détruise. Les cancers des voies biliaires sont peu immunogènes et les immunothérapies seules n’ont pas montré de bénéfice. En revanche en association avec les chimiothérapies, elles permettent d’améliorer l’efficacité de ces dernières. Aujourd’hui, l’association chimio+ immunothérapie est devenue le traitement standard en première ligne10.
Les thérapies ciblées représentent un autre espoir. Un grand nombre de cancers des voies biliaires présente des anomalies moléculaires pour lesquelles il existe des thérapies ciblées (thérapies qui vont attaquer précisément cette anomalie et donc détruire les cellules cancéreuses tout en respectant les cellules saines)11. De nombreux travaux sont extrêmement prometteurs. Ainsi l’essai ReFocus, conduit par Gustave Roussy a-t-il récemment prouvé l’efficacité d’une thérapie ultraciblée inhibitrice du gène FGFR 2 : 88 % des patients ont répondu à la thérapie. Ce gène est présent dans 15 à 20 % des cancers des voies biliaires12. D’autres cibles intéressantes ont été identifiées comme le LAT1 qui est sur-exprimé dans 60 % des cancers des voies biliaires, ou les mutations d’IDH113.
Il est possible d’associer les traitements pour optimiser le résultat.
Avant toute intervention, si les voies biliaires sont obstruées il est urgent de les libérer.
- L’engorgement du foie par la bile fatigue l’organe, et celui-ci risque de moins bien se régénérer après l’opération.
- La stase de la bile dans les voies biliaires peut entrainer une angiocholite (infection des canaux biliaires, susceptible de dégénérer en septicémie).
- La pose d’un drain aide à soulager les symptômes du patient liés à cette obturation (ictère fatigue, démangeaisons, diminution de l’efficacité de la chimiothérapie…).
La pose d’une endoprothèse (stent) en plastique ou en métal va permettre de rétablir la continuité des voies biliaires. Elle se fait soit en passant par les voies naturelles (cathétérisme rétrograde), soit par voie cutanée en passant par une incision[14]. La libération des voies biliaires a un effet immédiat. « Une fois la prothèse positionnée à l’intérieur du rétrécissement, le patient déjaunit, les selles se recolorent, le risque infectieux disparait », indique le Dr Malka.
À retenir
La pose d’un drain se fait dans trois situations :
- En urgence en cas d’angiocholite pour éviter la septicémie
- En amont d’une chimiothérapie adjuvante pour les patients dont la tumeur n’est pas résécable
- En amont de l’exérèse de la tumeur lorsque les patients relèvent de la chirurgie
Sources
- SNFGE, « 8. Cancers des voies biliaires – Traitements – Traitements à visée curative – Résection chirurgicale – Cancers de la vésicule biliaire », 2023. Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/8-cancer-des-voies-biliaires.
- SNFGE, « 8. Cancers des voies biliaires – Traitements – Traitements à visée curative – Résection chirurgicale – Cholangiocarcinomes intra-hépatiques – Cholangiocarcinomes péri-hilaires – Cholangiocarcinomes distaux », 2023. Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/8-cancer-des-voies-biliaires.
- InfoCancer, « Les carcinomes ampullaires – La prise en charge de la maladie ». Voir en ligne : https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-digestif/cancers-des-voies-biliaires-vesicule/les-carcinomes-ampullaires.html/.
- SNFGE, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) – Les traitements ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.
- Hospices civils de Lyon, « Cholangiocarcinome ou cancer des voies biliaires – Traitement ». Voir en ligne : https://www.chu-lyon.fr/cholangiocarcinome-ou-cancer-des-voies-biliaires.
- SNFGE, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) – Les traitements ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.
- Dr Arthur Laquiere, « Comment soigner un cancer des voies biliaires ». Voir en ligne : https://www.endoscopie-digestive.com/les-pathologies-traitements/cancer-des-voies-biliaires.
- SNFGE, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) – Les traitements ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.
- INCA, « Chimioembolisation ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-foie/Chimioembolisation.
- Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie, « La double immunothérapie dans les cancers des voies biliaires avancés, une alternative de deuxième ligne ? ». Voir en ligne : https://www.fmcgastro.org/breves-congres/jfhod-2023/la-double-immunotherapie-dans-les-cancers-des-voies-biliaires-avances-une-alternative-de-deuxieme-ligne/#:~:text=Le%20traitement%20des%20cancers%20des,11%2C7%20mois%20en%20moyenne.
- Le Quotidien du médecin, « Première immunothérapie dans le cancer des voies biliaires », 2023. Voir en ligne : https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/politique-de-sante/premiere-immunotherapie-dans-le-cancer-des-voies-biliaires.
- Centre Gustave Roussy, « Première thérapie ultra-ciblée du gène FGFR 2 dans le cancer des voies biliaires », 2022. Voir en ligne : https://www.gustaveroussy.fr/fr/esmo-2022-premiere-therapie-ultra-ciblee-du-gene-fgfr-2-dans-le-cancer-des-voies-biliaires#:~:text=Un%20traitement%20est%20d%C3%A9j%C3%A0%20disponible,sur%205%20%C3%A0%2010%20mois.
- Le Cancer.fr, « Une nouvelle thérapie ciblée pour les cancers des voies biliaires (CVB) avec surexpression de LAT1 ? Résultats d’une analyse de sous-groupe avec le nanvuranlat. ». Voir en ligne : https://lecancer.fr/congres/congres-americain-cancerologie-2023-dig/dim-4-juin-2023/nouvelle-therapie-ciblee-cancers-voies-biliaires-cvb-surexpression-de-lat1-resultats-dune-analyse-de-groupe-nanvuranlat/.
- Plusieurs sources :
SNFGE, « Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) – Les traitements ». Voir en ligne : https://www.snfge.org/content/cholangiocarcinome-cancer-des-voies-biliaires.
Hôpital Saint Antoine, « Cathétérisme bilio-pancréatique ». Voir en ligne : https://saintantoine.aphp.fr/endoscopie-digestive/catheterisme-bilio-pancreatique-ou-cpre-2/#:~:text=Qu%27est%2Dce%20que%20le,et%20de%20la%20v%C3%A9sicule%20biliaire.
Glossaire
Pour aller plus loin
Les facteurs de risque Les symptômes Les mécanismes Les chiffresCes contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉ
Comment parler de ma maladie à mes enfants ?
Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question des enfants face à un parent malade. Leur annoncer la maladie est une épreuve en soi qui peut renforcer un sentiment de culpabilité délétère.
ACTUALITÉS
Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer
Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?
ACTUALITÉS
L’aidance salariale : comment concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche atteint de cancer ?
Aujourd’hui en France, 11 millions d’aidants, soit 1 français sur 61, accompagnent, de manière régulière et fréquente, si ce n’est quotidienne, un proche en situation de dépendance du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
FR-NON-01469