- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Le cancer colorectal
- Comprendre mon cancer
- Agir pour me soigner
- Un expert vous explique
Les symptômes
5 minutes de lecture
Quels sont les différents symptômes ?
Le cancer colorectal se développe très souvent de façon silencieuse, sans provoquer de symptôme. Cependant, certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille et conduire à consulter son médecin traitant.
- Des troubles du transit intestinal, avec une constipation soudaine ou qui s’aggrave, une diarrhée qui se prolonge ou une alternance de diarrhée et de constipation.
- Du sang visible dans les selles, souvent assimilé à des hémorroïdes.
- Une baisse des globules rouges du sang, appelée une anémie.
- Des douleurs abdominales à type de coliques, évoluant par crises de 2 ou 3 jours, qui peuvent être accompagnées de gargouillements abdominaux.
- Une perte de poids inexpliquée.
- Une petite fièvre persistante.
- De plus, lorsque la tumeur se développe des complications peuvent survenir nécessitant une intervention médicale d’urgences :
L’occlusion intestinale, lorsque la tumeur bouche complètement le côlon, empêchant le passage des selles et des gaz
La péritonite, qui est une infection grave de la membrane qui entoure tous les organes de l’abdomen.
À retenir
Les symptômes les plus faciles à déceler sont une présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales par crises de plusieurs jours, une perte de poids inexpliquée ou une diminution de quantité de selles.
Le dépistage du cancer colorectal
Détecter un cancer colorectal à un stade précoce pourra permettre de le traiter plus facilement ! (H3)
C’est pourquoi, le dépistage est un moyen efficace de lutter contre le cancer colorectal : la présence de sang dans les selles lors du test de dépistage implique la réalisation d’une coloscopie pour détecter un cancer à un stade débutant ou de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer.
Qui est concerné par le dépistage du cancer colorectal ?
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, tous les patients âgés de 50 ans et jusqu’à 74 ans, peuvent bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal. Ce dépistage consiste à réaliser chez soi, tous les 2 ans, une recherche de sang caché dans les selles. Pour un patient à risque élevé de développer un cancer colorectal lié à des antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, d’autres modalités de dépistage plus adaptées seront proposées telles qu’une consultation oncogénétique avec la recherche de mutations. Dans ce cas et pour les patients à risque très élevé, une coloscopie pourra être directement proposée.
Quelles sont les caractéristiques du test de dépistage ?
Depuis 2015, un nouveau test immunologique a été mis à disposition des patients. Ce test est plus pratique d’utilisation car il ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles, a une très bonne sensibilité et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Le kit de dépistage est remis gratuitement par le médecin traitant au patient. L’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Comment interpréter les résultats du test de dépistage du cancer colorectal ?
Si le test est positif cela signifie que du sang est présent dans les selles. Une coloscopie sera alors réalisée par un gastro-entérologue pour rechercher l’origine de ce saignement qui peut provenir :
- dans 30% des cas, d’une lésion précancéreuse
- dans 8 % des cas, d’une lésion cancéreuse
- Et dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne trouve aucune anomalie.
En revanche, si le test est négatif cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté dans les selles et le test devra être refait 2 ans plus tard.
Tests somatiques recherchant le statut MSI/dMMR : chez qui ?
En France, au-delà des contextes personnels et/ou familiaux très évocateurs d’un syndrome de Lynch, les tests somatiques recherchant une déficience du système MMR (ou statut MSI/dMMR) doivent être réalisés systématiquement chez toute personne de moins de 60 ans avec un cancer colorectal. La recherche est effectuée à partir d’une pièce opératoire ou d’un prélèvement (biopsie).
Deux méthodes de référence sont recommandées pour la détermination du statut MSI/dMMR : (H3)
- l’immunohistochimie (par le marquage des 4 protéines du système MMR), pour détecter la perte d’expression d’une ou plusieurs protéines du système MMR
- Permet le dépistage du statut dMMR, au niveau protéique
- la PCR (ou Polymerase Chain Reaction) pour détecter l’instabilité des microsatellites
- Permet le dépistage du phénotype MSI, au niveau génétique.
Sources
INCa. Cancers colorectaux /du diagnostic au suivi. Septembre 2018
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/cancer-colorectal/comprendre-cancer-colorectal, consulté le 24/11/2020
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Points-cles, consulté le 24/11/2020
La ligue contre le cancer. Les cancers du côlon et du rectum. Octobre 2017
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Le-colon, consulté le 25/11/2020
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Oncogenetique-et-plateformes-de-genetique-moleculaire/Les-predispositions-genetiques#toc-syndrome-de-lynch, consulté le 15/12/2020
Ferron M. et al. Génétique du cancer colorectal. Annales de chirurgie 2005;130:602–607
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Stades-du-cancer-colorectal, consulté le 25/11/2020
Phelip JM. Et al. TNCD. Chapitre 4. Cancer colorectal métastatique. 05/03/2020
Svrcek M. et al. MSI/MMR-deficient tumor diagnosis: Which standard for screening and for diagnosis? Diagnostic modalities for the colon and other sites: Differences between tumors. Bull Cancer 2019; 106: 119–128
Latham A et al. Microsatellite Instability Is Associated With the Presence of Lynch Syndrome Pan-Cancer. J Clin Oncol. 2019 Feb 1;37(4):286-295
Koopman M et al. Deficient mismatch repair system in patients with sporadic advanced colorectal cancer. Br J Cancer 2009;100:266-73.
Sinicrope FA. Lynch Syndrome–Associated Colorectal Cancer. N Engl J Med 2018;379:764-773
ESMO/ACF. Cancer colorectal : guide pour les patients – Basé sur les recommandations de pratique clinique de l’ESMO – v.2016.1
HAS. Fiche mémo. Cancer colorectal : modalités de dépistage et de prévention chez les sujets à risque élevé et très élevé. Mai 2017.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Symptomes, consulté le 25/11/2020
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/cancer-colorectal/depistage-gratuit-50-74-ans, consulté le 25/11/2020
INCa. Tests somatiques recherchant une déficience du systme MMR au sein des tumeurs du spectre du syndrome de Lynch, collection Outils pour la pratique. Juin 2016.
Yoshino T. et al. JSCO-ESMO-ASCO-JSMO-TOS: international expert consensus recommendations for tumour-agnostic treatments in patients with solid tumours with microsatellite instability or NTRK fusions. Ann Oncol 2020;31:861-872
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum, consulté le 25/11/2020
Richman S. Deficient mismatch repair: Read all about it. Int J Oncol 2015;47:1189-1202
HAS. Guide patient. La prise en charge du cancer colorectal. Mars 2010.
HAS. Guide ALD. Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Cancer colorectal Adénocarcinome. Janvier 2012.
https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/449-therapie-ciblee, consulté le 15/12/2020
Cohen R. et al. Traitement des cancers colorectaux par immunothérapie : aller au-delà de MSI avec la classification moléculaire (CMS) et la charge mutationnelle. Bull Cancer 2019; 106: 151–161
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Diagnostic, consulté le 26/11/2020
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Suivi, consulté le 26/11/2020
Glossaire
Pour aller plus loin
Les facteurs de risque Mon parcours de soin Les traitements Les chiffresCes contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Cancer colorectal et syndrome de Lynch : ce qu’il faut savoir
Le syndrome de Lynch, anciennement appelé cancer colorectal non polyposique héréditaire (HNPCC), est une affection génétique qui prédispose à plusieurs cancers touchant majoritairement le côlon, l’endomètre ou les ovaires.
TÉMOIGNAGE
Colette, concernée par un cancer colorectal
Le premier cancer colorectal de Colette a été découvert voici 11 ans, quand après une échographie sans conclusion elle a réclamé une coloscopie.
ACTUALITÉS
Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie
Est-il nécessaire de modifier son alimentation ?
FR-NON-01160